La semaine de prière pour l’unité des chrétiens va se dérouler comme chaque année du 18 au 25 janvier. Ci-dessous, les dates des célébrations et le message d’André Vallet, diacre permanent du diocèse, chargé des questions œcuméniques.

_______________________________________________________________________________

Le plus ancien baptistère de Lettonie remonte à l’évêque saint Meinhard, le grand évangélisateur du pays au XIIe siècle. Ce baptistère se trouvait à l’origine dans sa cathédrale, à Ikskile, et se situe maintenant en plein cœur de la cathédrale luthérienne de Riga, la capitale du pays.

« Appelés à proclamer les hauts faits du Seigneur ! »
(1 Pierre 2,9)

Au carrefour des traditions catholique, luthérienne et orthodoxe, les chrétiens de Lettonie nous invitent à revisiter notre mission commune de baptisés.

Ils nous proposent un court extrait de la première lettre de Pierre nous exhortant à proclamer les hauts faits de Dieu.

Dieu s’est donné un peuple et celui-ci est missionnaire par nature, il a été choisi pour proclamer que le salut est offert à tous et toutes pour faire briller la miséricorde de Dieu dans le monde.

Le passage choisi rappelle aux chrétiens que témoigner des hauts-faits de Dieu se vit par l’annonce explicite de l’Évangile, la prière, le service du monde, en recherchant sans cesse la vérité et l’unité par une vie œcuménique féconde.

C’est ce qui est proposé à notre méditation tout au long de cette semaine de prière pour l’unité.

Nous sommes tout particulièrement invités à une célébration œcuménique :

• Aiguilles : Mercredi 20 janvier 2016 à 18h00, à la salle paroissiale (bâtiment de la mairie, entrée à l’arrière, 1er étage, au-dessus la Bibliothèque Séverine Léa.
  • Embrun/Guillestre : Jeudi 21 janvier 2016 à 20h00, chapelle Saint-Marcellin à Embrun.
  • Briançon : Vendredi 22 janvier 2016 à 18h30, au Temple.
  • Gap : Dimanche 24 Janvier 2016 à 16h00, au Centre diocésain pape François,
    entrée 1 place Ladoucette ou 9 rue Capitaine de Bresson.

André Vallet,
diacre permanent

Cet article a 1 commentaire

1. croassant

Je vais suivre “La semaine de prières” sur la chaîne KTO,diffusée plusieurs fois par jour,pour être en communion avec vous.Hier,dimanche 17,j’ai regardé à 16h jusque 17h30,notre Cher Pape,la visite de la grande synagogue de Rome,magnifique! Les discours de la Présidente;du Grand Rabbin sur le génocide des Juifs et celui du Pape François,très émouvant!.Deux communautés,heureuses de se retrouver pour l’Amour d’un seul Dieu,unique,éternel et bienfaiteur.