Semaine de prière pour l’unité : “Le Christ est-il divisé ?”
  • 21 janvier 2014

Nous sommes au cœur de la Semaine de prière pour l’unité chrétienne, du 18 au 25 janvier 2014, sur le thème “Le Christ est-il divisé ?” (1 Co 1,13)

À la question “Le Christ est-il divisé ?”, dans la foi nous répondons, “Non !” bien sûr !

Mais si les chrétiens du Canada qui ont préparé le thème de cette semaine de prière invitent les Églises à réfléchir à cette question provocatrice de saint Paul, c’est parce que les baptisés continuent un peu partout à montrer des préjugés, des divisons, qui défigurent le message de réconciliation de l’Évangile.

L’affiche de cette semaine montre la Croix, porteuse de la mosaïque colorée de nos diversités, une croix fragmentée, incomplète, avec des cubes qui tombent au sol.

Pourtant, inlassablement, le Christ ouvre ses bras pour nous accueillir et nous réunir tous et toutes. Et la Croix continue d’éclairer le monde et de lui offrir la grâce et la paix. Nous l’apercevons lumineuse au second plan.

Ensemble, prions pour l’Unité que le Christ veut, par les moyens qu’il voudra. Ensemble, faisons remonter ces cubes. Et peu à peu nous construirons l’unité visible au cœur de notre monde…

Retrouvons-nous  à :
Embrun, mercredi 22 janvier, à 20h00, chapelle Saint-Marcellin
Aiguilles, jeudi 23 janvier, à 18h00, salle paroissiale
La Saulce, dimanche 26 janvier, à la messe paroissiale de 10h30,  avec l’intervention de Juliette Achard, protestante, sur la deuxième lecture « Le Christ est-il divisé ? » (1 Cor 1, 13).

André Vallet
Diacre du diocèse de Gap et d’Embrun
Responsable diocésain à l’œcuménisme