Dans le cadre de l’année jubilaire fêtant les 350 ans du début des apparitions de la Vierge Marie à Benoîte Rencurel, le sanctuaire Notre-Dame du Laus organise du 21 au 24 novembre 2014 la session “Contempler la beauté. La beauté sauvera-t-elle le monde ?”

Cette session est ouverte à tous et il est possible de participer ponctuellement à l’une ou l’autre des activités et conférences proposées.

Pourquoi proposer des rencontres autour de la beauté et de l’art à Notre-Dame du Laus ?

Pendant les premières apparitions, Benoîte se contente d’admirer celle qu’elle appellera toujours familièrement la « Belle Dame », et le lieu, si beau dans son écrin naturel, a inspiré de nombreux artistes tout autant que les apparitions.

Comment la contemplation d’une œuvre d’art peut-elle conduire à la prière ? Comment la contemplation d’un paysage fait-elle naître la louange ?

Ces questions sont au cœur des expositions, des concerts, des témoignages, des conférences, des temps de méditation et des visites des lieux proposés pour découvrir et partager des expériences autour de la beauté et de la création artistique.

Chaque journée, conçue autour d’un thème particulier, sera indépendante des autres pour permettre à chacun de participer en fonction de sa disponibilité et de ses goûts.

Début de la session le vendredi 21 novembre à 9h15.
Fin de la session le lundi 24 novembre à 18h.

Vendredi 21 novembre – Présentation de Marie

• 9h15 : ouverture de la session par le père Ludovic Frère, recteur du sanctuaire, avec un enseignement ayant pour titre “Beauté visible et beauté cachée à Notre-Dame du Laus”.
  • 11h15 : messe à la basilique.
  • 15h : enseignement “La beauté dans la Bible”, par le père Jean-Marie Dezon.
  • 20h30 : spectacle de danse par Jessie Pezzoli.

Samedi 22 novembre – Sainte Cécile

• Matinée : découverte du sanctuaire et démarche jubilaire.
  • 11h15 : messe à la basilique.
  • 17h : concert d’orgue par Damien Brédif, organiste de la cathédrale de Gap.
  • 20h30 : carrefour autour de la musique, suivi d’une veillée de prière à la basilique.

Dimanche 23 novembre – Christ-Roi

• 9h15 : conférence du père Michel Dorthu, chapelain du sanctuaire, sur l’art roman.
  • 10h30 : messe des artistes.
  • 15h : table-ronde d’artistes plasticiens hauts-alpins, avec Bénédicte Deschamps, Mireille Cros, François Foucras.
  • 20h30 : enseignement “La beauté dans la liturgie”, par le père Joseph-Charles Mbogba.

Lundi 24 novembre – Sainte Flora

• 9h15 : témoignage de Françoise Henry, artiste haut-alpine, sur sa pratique artistique au Laus.
  • 11h15 : messe.
  • 15h : enseignement “La nature dans les Manuscrits du Laus”, par Hélène Biarnais.
  • 17h : conclusion de la session par le Père Corpataux, “La montagne dans l’expérience des pèlerins aujourd’hui au Laus”.

En plus des enseignements, les participants à la session auront accès à une exposition autour de l’art sacré et à des diaporamas mêlant méditation et découverte d’œuvres d’art.

Le parcours spirituel proposé pour l’année jubilaire permettra à ceux qui le souhaitent de découvrir la beauté des lieux tout en accomplissant une démarche spirituelle.

Inscription et réservation de l’hébergement

Mail : reception[at]notre-dame-du-laus.com

www.sanctuaire-notredamedulaus.com