You are currently viewing Une sonorisation de qualité pour l’église de Ventavon

La restauration interne de l’église Saint-Laurent de Ventavon a duré quasiment 4 ans avec des chantiers importants comme le renouvellement total du plancher en bois et la restauration du retable et du maître autel.

Le 3 mars 2018, pour marquer la fin de cette restauration interne, notre évêque Mgr Xavier Malle a présidé une messe dans cette église et a béni le retable et le maître autel restaurés.

Fin janvier 2020, à l’occasion d’une messe qu’il a à nouveau présidée dans cette église mais cette fois-ci dans le cadre de sa visite pastorale, Mgr Xavier Malle a toutefois regretté que cette très belle église Saint-Laurent de Ventavon, aussi bien restaurée, ne bénéficie pas d’une sonorisation… et il a demandé aux paroissiens de se mobiliser pour en installer une… quitte à la financer !

Le vœux de notre évêque a pu être exaucé rapidement grâce à la commune de Ventavon qui a accepté de financer en totalité cette sonorisation mais également un contrat de maintenance annuel.

Cette sonorisation a été inaugurée le samedi 24 avril 2021 à l’occasion d’une messe dominicale anticipée en introduction de laquelle le Père Jean-Baptiste Tran a déclaré : « Quel très beau cadeau que nous fait aujourd’hui la commune de Ventavon avec cette sonorisation de grande qualité ! … Un grand merci à Monsieur le Maire ainsi qu’à tous les membres du Conseil Municipal qui ont accepté et voté son financement ! ».

Mgr Xavier Malle a bien entendu été très satisfait lui aussi et a même écrit aux paroissiens qu’ils avaient de la « chance d’avoir une telle municipalité qui a refait toute son église à neuf ! … Maintenant l’église de Ventavon est bien restaurée et équipée ! » 

À noter que la sonorisation qui a été installée met en œuvre une technologie innovante puisqu’elle utilise une colonne audio active unique programmée par ordinateur qui permet de restituer un cône sonore à hauteur d’homme, permettant d’éviter les réverbérations du sol et du plafond et donc de diffuser un son pur et d’une très grande qualité.

De plus son implantation est discrète et très compacte et sa mise en route (ou son extinction) ramenée à l’action d’un simple et unique bouton interrupteur (malgré la complexité de l’installation).

Cette sonorisation permet également de connecter et de lire tous les supports audio modernes (CD, clé USB, téléphones portables, ordinateurs portables, …) mais également de raccorder des instruments ou certains accessoires (guitare, clavier, enceinte déportée…)

Comme l’ont fait notre évêque Mgr Xavier Malle et le Père curé Jean-Baptiste Tran, tous les paroissiens de Ventavon mais également tous ceux du secteur paroissial de La Saulce remercient chaleureusement le maire et tous les membres du conseil municipal de Ventavon pour l’installation et le financement de cette sonorisation de qualité.

Gros plan sur la colonne active unique pilotée par ordinateur

Texte et photos de M. Jean-Luc Lang, paroissien du secteur de La Saulce