Soyez toujours dans la joie – Dimanche 11 décembre

1 Thessaloniciens 5, 16-21
Frères, soyez toujours dans la joie, priez sans relâche, rendez grâce en toute circonstance : c’est ce que Dieu attend de vous dans le Christ Jésus. N’éteignez pas l’Esprit, ne repoussez pas les prophètes, mais discernez la valeur de toute chose.

Quel programme ! Mais est-il bien réaliste ? Pouvons-nous être toujours dans la joie ? Jésus lui-même a pleuré son ami Lazare. Pouvons-nous prier sans relâche, quand nous avons à tenir notre rôle dans la société ? Pouvons-nous rendre grâce en toute circonstance quand nous voyons les hommes qui s’entredéchirent ? Tout cela ne semble pas très raisonnable. Pourtant, dit saint Paul, c’est ce que Dieu attend de nous. Précisons, il l’attend de nous dans le Christ Jésus. Il ne s’agit donc pas d’une joie purement humaine, même si elle n’est pas négligeable, ni d’une action de grâce détachée des réalités terrestres, ni d’une prière qui nous éloigne de nos devoirs d’état. Il s’agit d’être unis au Christ qui prie en nous et avec nous, qui rend grâce au Père et qui maintient sur l’univers sa joie de faire la volonté du Père. Nous ne sommes pas laissés avec nos pauvres forces pour répondre à cette vocation, l’Esprit Saint vient à notre secours. Qu’il nous donne, en ces jours, de discerner la présence du Christ qui fait sa demeure en nous, alors nous serons dans la joie.

Bénédicte Ducatel

Extrait du hors-série n° 26, Le compagnon de l’Avent, publié pour l’Avent 2011 par la revue Magnificat.

Avec l’aimable autorisation de la revue Magnificat


Cet article a 1 commentaire

  1. Très belle exhortation!
    Mais je viens de passer devant K’TO sphère
    place du Révelly: :une affiche humanitaire et une sur un concert passé de quinze jours…mais RIEN sur NOEL , aucune ébauche de crèche, aucun signe religieux…..
    La joie quoi ….à douze jours de l’incarnation du Sauveur du Monde….!

Les commentaires sont fermés.

Fermer le menu