2- Suite à l’extension de l’épidémie de Coronavirus, message de Mgr Malle
  • Post published:14 mars 2020

Second message de Mgr Xavier Malle, aux diocésains de Gap, suite à l’extension de l’épidémie du coronavirus

Chers diocésains,
Nous rentrons ce vendredi soir avec une vingtaine de prêtres de notre retraite sacerdotale annuelle. Elle a permis de nous retrouver après le drame du décès du curé de notre cathédrale, et de nous recentrer sur l’essentiel, notre Dieu, bien présent, au cœur de notre grande épreuve. Merci à tous ceux que mon message de prier pour vos prêtres avait rejoint, merci pour votre prière.

Il nous faut maintenant, devant l’accélération de l’épidémie en cours, adapter nos pratiques religieuses, dans un double mouvement :

  • Intensifier notre prière, pour confier à Dieu la situation difficile de notre planète actuellement, pour demander à Dieu de vivre ce temps dans une grande charité, et nous accorder d’être prochainement libérés de ce fléau. J’invite chaque chrétien, à midi chaque jour, là où vous serez, à prier oralement ou dans votre cœur, par l’intercession de Notre-Dame du Laus, en lien avec la prière qui se tiendra chaque jour dans notre sanctuaire. Le texte figure dans les dispositifs mis à jour du diocèse de Gap.
  • Renforcer les mesures de protection que nous avions déjà prises dans nos églises, au sanctuaire Notre-Dame du Laus, dans nos associations catholiques. Idem, voir les consignes quant à notre vie communautaire paroissiale dans le dispositif du diocèse de Gap mis à jour.

Nous avons une pensée spéciale pour tous les élèves de nos écoles, privés d’école, mais pas privés d’étudier à la maison, ni de prier, et une pensée pour les parents et grands-parents qui doivent s’organiser. Une pensée également pour nos anciens et les personnes vulnérables, qui doivent suivre le conseil de rester chez elles ; pensons à leur téléphoner. Enfin une pensée pour tous les soignants engagés dans la lutte contre ce virus. N’oublions pas les difficultés économiques que cette crise entraîne, et son incidence sur les plus pauvres, ici et à travers le monde.

Restons unis dans la prière, mettons une garde à nos lèvres, évitons les polémiques inutiles.

Ma bénédiction rejoint chacun d’entre vous, là où vous êtes.

Fraternellement en Christ, Xavier MALLE Évêque de Gap (+Embrun)

Second dispositifs du diocèse de Gap (+ Embrun) à l’occasion de l’épidémie de coronavirus

Intensification de la prière

Proposition de prière à réciter chaque jour à midi
(en lien avec le sanctuaire Notre-Dame du Laus, en voir le sens dans le message de notre évêque)

Ô Marie, tu brilles toujours sur notre chemin
comme un signe de salut et d’espoir.
Nous nous confions à toi, santé des malades,
qui auprès de la croix, a été associée à la douleur de Jésus.
En restant ferme dans la foi, toi, refuge des pécheurs,
tu sais de quoi nous avons besoin
et nous sommes sûrs que tu y pourvoiras pour que,
comme à Cana, la joie et la fête reviennent après cette épreuve.
Prends sous ton manteau tous les malades, les soignants et les personnes isolées.
Aide-nous, Vierge du Laus, à nous conformer à la volonté du Père
et à faire ce que nous dira Jésus,
qui a pris sur lui nos souffrances et s’est chargé de nos douleurs
pour nous conduire, à travers la croix, à la joie de la résurrection.
Amen

D’après une prière du pape François contre l’épidémie

Sous ta protection, nous trouvons refuge, Sainte Mère de Dieu.
Ne refuse pas la prière de tes enfants dans l’épreuve,
mais délivre-nous de tout danger.
Ô Vierge glorieuse et bénie.

Cette antienne mariale est la plus ancienne Prière adressée à la Vierge Marie (IIIe siècle)

Consignes quant à notre vie communautaire paroissiale

Suite aux dernières recommandations des pouvoirs publics et celles de la Conférence des Évêques de France, et ce jusqu’à une nouvelle mise à jour :

1. Célébration des messes

Afin de respecter la décision du Gouvernement interdisant tout rassemblement de plus de 100 personnes, les messes dominicales n’accueilleront pas plus de 100 fidèles à la fois.

  • Pour ce faire des messes supplémentaires pourront être célébrées dans certaines églises. Les horaires seront disponibles sur le site www.diocesedegap.fr.
  • Lors de la présence aux messes dominicales, être attentifs aux recommandations d’hygiène, éviter une trop étroite proximité avec les voisins en se répartissant raisonnablement dans l’espace des nefs (par exemple, un espace d’un mètre entre chacun, un banc sur deux et une
    place sur deux). Éviter les gestes susceptibles de favoriser la transmission d’un virus.
  • Ces mesures s’appliquent également au Sanctuaire Notre-Dame du Laus, dimanches et jours de semaine.
  • Les mesures précédentes restent en vigueur :
    • Éviter de se serrer la main et de s’embrasser, et donc dans la liturgie s’abstenir du geste de paix.
    • S’il y a concélébration, les prêtres et autres ministres ne communient que sous le geste de l’intinction (l’hostie est trempée dans le calice, le ministre n’y porte pas les lèvres).
    • La communion eucharistique ne peut être donnée que dans les mains. Ne pas proposer de communion au calice pour les fidèles.
    • Pour le rite du lavabo, ne pas hésiter à utiliser une aiguière et de l’eau savonneuse. A utiliser aussi avant et après avoir distribué la communion (ou un gel hydro-alcoolique à ces moments).
    • Les sacristains, prêtres et diacres seront attentifs à respecter les mêmes règles d’hygiène (lavement des mains) avant de préparer les offrandes (coupes, ciboires, calices).
    • Vider les bénitiers présents dans l’église.

2. Célébration des baptêmes, mariages et obsèques

Comment respecter la décision du gouvernement ?
Obsèques :
Limiter l’accès de l’édifice à la famille directe (parents, enfants, petits-enfants, frères et sœurs…), les autres assistants depuis l’extérieur en respectant les distances préconisées. Il est possible que le prêtre ou le ministre puisse également proposer la bénédiction directement au cimetière en plein air.
À l’expiration de ces mesures, une messe solennelle sera célébrée par l’évêque à la Cathédrale ou à Notre-Dame du Laus pour toutes les personnes décédées durant cette période.
Baptêmes et mariages :
Il sera observé les mêmes dispositions quant à l’assistance dans l’église réservée à la famille proche. On recommandera, si possible, le report de la célébration.

3. Les personnes fragiles

Toutes les personnes de santé fragile ou/et d’un certain âge (plus de 70 ans), ou qui ne se sentent pas bien, sont invitées à s’abstenir de rejoindre les assemblées de prière, célébrations eucharistiques, ou autres manifestations proposées en paroisse.

  • Pour cela notre évêque les dispense du précepte d’assistance à la messe dominicale.
  • Afin de sanctifier autrement le Jour du Seigneur, elles sont invitées à réserver un temps plus important à la prière et pourront utiliser les moyens télévisuels ou informatiques pour suivre les offices, sur France 2 Le Jour du Seigneur le dimanche matin, et sur KTO le dimanche soir et chaque matin la messe matinale du pape François.
  • Les églises demeureront ouvertes et les fidèles y auront libre accès pour la prière personnelle.
  • L’accès à la Maison Saint Marcellin des prêtres aînés est strictement réservée au personnel et personnels soignants paramédicaux.

4. Les activités pour les enfants et les jeunes

Concernant les activités pour les enfants et les jeunes, le diocèse se plie aux recommandations de la direction Jeunesse et Sport 05 (en date du 13 mars), et les appliquent aux activités concernant le catéchisme, l’aumônerie, et toute autres activités proposées aux jeunes par les paroisses et les mouvements catholiques.

  • « Aucun accueil collectif de mineurs recevant plus de 10 mineurs ne doit se dérouler dans le département (…). Cette mesure concerne tous les accueils (avec hébergement, sans hébergement et accueils de scoutisme) et l’ensemble des activités organisées dans le cadre de ces structures. »
  • Aussi chaque paroisse devra dédoubler ses groupes de catéchisme s’ils dépassent 10 jeunes. Les groupes de jeunes respecteront les mesures d’hygiène recommandés.
  • Chaque famille décidera d’envoyer ou non son enfant au catéchisme le temps de la crise sanitaire.
  • La K’tosphère de Gap ferme le temps de fermeture des collèges et lycées.
  • Les mouvements scouts, Scouts et Guides de France, et Scouts et Guides d’Europe, se conformeront aux recommandations de leurs responsables nationaux.

Ces mesures feront l’objet d’une adaptation au fur et à mesure de l’évolution de la situation et de la promulgation d’éventuelles mesures gouvernementales supplémentaires. Des informations seront données régulièrement.

Cet article a 1 commentaire

  1. jacques suchel

    Je porte a votre connaissance que sur KTO le matin a la place des laudes il y a la messe matinale du Pape François a St marthe.
    Dans la même lignée le cross-média 05 pourrait transmettre votre célébration une x par semaine !!!
    respectueusement

Les commentaires sont fermés.