You are currently viewing Synode, allongement au 1er mai 2022 de la 1ère phase de la consultation

Synode, allongement au 1er mai 2022 de la 1ère phase de la consultation

Le dicastère romain pour le Synode a rallongé la durée de l’étape de la consultation synodale en diocèse. Aussi une nouvelle proposition est faite, après un travail en Conseil Épiscopal Élargi, avec une remontée des groupes synodaux au 1er mai concernant les propositions du document préparatoire romain.

Il a finalement été choisi de proposer trois regards à poser sur la vie paroissiale, la vie diocésaine et la vie de l’Église de France, pour faciliter le travail des groupes synodaux, synthétisant en quelque sorte les 10 pôles thématiques du document préparatoire, et intégrant ce que vit l’Église en France après le rapport de la CIASE et la CEF à Lourdes. Les fiches techniques pour chacun des trois regards sont en cours d’élaboration et seront mises en ligne sur le site internet diocésain.

Après le 1er mai, le calendrier de la poursuite des groupes synodaux sur la vision pastorale diocésaine est donc également retardé du 1er mai au 8 septembre, avec une promulgation le 1er dimanche de l’Avent 2022.

Créer une équipe synodale

Modalités du synode dans le diocèse de Gap et Embrun

Version 3 au 30 novembre 2021 suite à l’allongement par Rome
de la durée de la consultation des diocèses du monde entier jusqu’au 15 mai 2022

Esprit du Synode

 » Le chemin de la synodalité est le chemin que Dieu attend de l’Église du troisième millénaire. Ce que le Seigneur nous demande est déjà pleinement contenu dans le mot « synode » : Marcher ensemble. » Pape François (Discours à l’occasion de la commémoration du 50e anniversaire de l’institution du Synode des évêques le 17 octobre 2015) 

Un synode sur la synodalité ? Loin d’être une église « auto-centrée » qui se regarde elle-même et en reste aux questions de structure, le défi est une conversion missionnaire, comme l’indique le sous-titre du synode : Communion, participation et mission.

Ces trois objectifs ont été définis en 2018 par la commission théologique internationale : La synodalité (syn-odos en grec, ensemble cheminer) « désigne le mode de vie et d’action spécifique de l’Église – Peuple de Dieu qui manifeste et réalise concrètement sa communion en cheminant ensemble, en se rassemblant en assemblée et par la participation active de tous ses membres à sa mission évangélisatrice ». (La synodalité dans la vie et dans la mission de l’Eglise)

Un document préparatoire de Rome explicite la démarche : https://eglise.catholique.fr/vatican/les-synodes-des-eveques/synode-des-eveques-sur-la-synodalite-2021-2023/518172-document-preparatoire-pour-une-eglise-synodale-communion-participation-et-mission/

Une Église synodale est une Église de l’écoute dans laquelle chacun a quelque chose à apprendre : le peuple fidèle, le collège épiscopal, l’évêque de Rome, chacun à l’écoute des autres, et tous à l’écoute de l’Esprit saint, l’Esprit de vérité (Jn 14,17) pour savoir ce qu’il dit aux Églises, d’où l’importance de commencer chaque réunion par la prière.

Le pape insiste : le but de ce synode n’est pas de produire des documents, mais de vivre une expérience de communion, de participation et de mission, pour  » faire germer des rêves, susciter des prophéties et des visions, faire fleurir des espérances, stimuler la confiance, bander les blessures, tisser des relations, ressusciter une aube d’espérance, apprendre l’un de l’autre et créer un imaginaire positif qui illumine les esprits, réchauffe les cœurs, redonne des forces aux mains... » 

Équipe synodale diocésaine

L’équipe diocésaine du synode sera composée de l’équipe diocésaine chargée de la préparation de la vision pastorale, qui comprend tous les états de vie (laïcs, religieuses, prêtres), renforcée par un doyen et un membre du bureau du Conseil Presbytéral et qu’ensemble ils constituent l’équipe synodale diocésaine.

Calendrier synodal diocésain

Dans notre diocèse, depuis l’ouverture au sanctuaire ND du Laus le 17 octobre et dans les paroisses, le chemin synodal est en DEUX ÉTAPES : 

17 oct. 2021 – 1er mai 2022 : Travail des équipes synodales sur la Synodalité

Comment ce “ marcher ensemble ” se réalise-t-il aujourd’hui dans votre Église particulière (diocèse, paroisse, communauté religieuse) et au niveau de l’Église en France ? Comment ont été vécues ou sont vécues des expériences de communion, de participation et de mission ?

Trois regards sont proposés, selon les différents niveaux d’organisation institutionnelle. Des fiches annexes sont disponibles sur le site internet diocésain. Un temps fort diocésain (Mardi Saint) est proposé pour commencer à partager ce que l’Esprit aura soufflé.

Les 3 regards 

Chaque groupe est invité à se saisir des trois questions. Elles ont été écrites à partir du document universel et les 10 pôles proposés auquel il est possible de se référer pour compléter la démarche.

1er regard, sur la vie paroissiale : Communion, participation, mission ?

Quelle est notre communion, notre unité ? Quels sont les « compagnons de voyage » avec qui nous cheminons ? Quels pas l’Esprit nous invite-t-il à accomplir pour grandir dans notre “ marcher ensemble ” ?

Quelles sont les pratiques de participation et de coresponsabilité au sein de notre Église particulière ? Avec quelles procédures discernons-nous dans les conseils paroissiaux ? Comment exerçons-nous des services paroissiaux ? Quels sont les autres lieux locaux de synodalité ?

Quelle conversion missionnaire la clameur du monde m’invite à faire ?

Fiche annexe 1 : Les Conseils paroissiaux

2ème regard, sur la vie diocésaine : Quelles sont les expériences synodales déjà vécues dans le diocèse ? 

Quelles joies ont-elles provoquées ? Quelles difficultés et obstacles ont-elles rencontrés ?

Quels pas l’Esprit nous invite-t-il à accomplir pour grandir dans notre “ marcher ensemble ” ? 

Fiche annexe 2 : Les expériences passées et actuelles, les Conseils diocésains, les visites pastorales

3ème regard, sur la vie de l’Église en France : La Conférence des évêques de France (CEF) s’est réunie à Lourdes en novembre 2021.

« À l’écoute des personnes victimes d’abus sexuels et instruits par le rapport de la CIASE », les évêques de France ont reconnus une « responsabilité institutionnelle de l’Église » et adoptés des résolutions qui constituent « un vaste programme de renouvellement de nos pratiques de gouvernance à l’échelle des diocèses et à l’échelle de l’Église en France ». Comment ai-je reçu cette décision de reconnaissance institutionnelle et ces résolutions ? En quoi est-ce que je me sens concerné ? Quel chemin cela me fait parcourir ?

Fiche annexe 3 : Point d’étape du 5 nov. reconnaissance de la responsabilité institutionnelle et résolutions adoptées le 8 nov.

Un 4ème regard peut aussi être librement posé sur la vie de l’Église au niveau universel romain.

Un temps fort diocésain est proposé Mardi Saint 12 avril après-midi avant la messe chrismale. Des temps forts paroissiaux ou de doyennés pourront être proposés à une autre date.

Date limite de remontée des équipes synodales : dimanche 1er mai 2022

  • à synode05@diocesedegap.com
  • une page recto-verso maximum
  • pour être intégrées à la synthèse diocésaine d’une dizaine de pages qui devra être envoyée à la Conférence des évêques de France avant le 15 mai. Puis les évêques de France se réuniront en assemblée plénière les 14 et 15 juin 2022 pour réaliser le discernement nécessaire à partir de toutes les synthèses diocésaines, et écrire une synthèse nationale qui sera ensuite envoyée au niveau européen. Les synthèses continentales serviront de base au synode des évêques qui se tiendra en octobre 2023 à Rome.

Dimanche 1er mai – 8 septembre : Poursuite du travail des mêmes équipes synodales sur la Mission altitude, vision pastorale diocésaine 

Nous faisons le choix de prolonger l’expérience des équipes synodales en leur proposant une relecture des projets de vision pastorale et d’orientations missionnaires dont le travail a commencé à l’automne 2019.

Deux temps forts sont proposés

  • Lancement dimanche 1er mai après-midi au Sanctuaire ND du Laus : présentation du projet de vision pastorale diocésaine aux équipes synodales. Trois questions à travailler seront alors remises à chacune des équipes.
  • Mi-parcours jeudi de l’Ascension 26 mai après-midi, en doyenné. L’été il sera possible de proposer aux résidents secondaires de rejoindre des équipes synodales.

 8 septembre : Date limite pour envoyer les remontées des équipes synodales à synode05@diocesedegap.com, pour permettre un nouveau travail de la vision pastorale et des orientations diocésaines qui en découlent par l’équipe diocésaine.

27 novembre 2022 : Promulgation de la vision pastorale missionnaire lors d’une fête diocésaine l’après-midi du 1erdimanche AVENT 2022.

Comment créer une équipe synodale ?

Le Pape François lance un appel à tous les Baptisés. L’Église entière est convoquée en Synode !

Ce peut-être naturellement tous les groupes existants : équipes Notre-Dame, groupes CVX, Communauté de l’Emmanuel, Équipes MCR, Communauté du Chemin Neuf, groupe de prière, etc… Mais l’idéal serait alors de les élargir et de les subdiviser, ou de créer des groupes « brassés ». Se retrouver entre personnes … qui pensent pareil est une chose, marcher ensemble avec d’autres chrétiens est plus synodal pour laisser s’exprimer l’Esprit Saint.

La paroisse est aussi un bon niveau pour susciter des petits groupes synodaux, avec le concours de tous les mouvements et associations de fidèles. Concrètement, par exemple, inviter deux ou trois personnes rencontrées dans l’entourage, dans le village, dans la paroisse, etc… y compris des non-pratiquants. Se réunir autour d’un « café synodal » une, deux ou trois fois … en quelques mois semble réalisable.

Comment cheminer ensemble ?

Pour se mettre à l’écoute de l’Esprit Saint, chacune des réunions commencera par un temps de prière :

  • Temps de chant de louange (plusieurs chants se terminant par un chant à l’Esprit Saint),
  • Écoute de la Parole de Dieu : 1 Co 12, 4-13, 

Les dons de la grâce sont variés, mais c’est le même Esprit. Les services sont variés, mais c’est le même Seigneur. Les activités sont variées, mais c’est le même Dieu qui agit en tout et en tous.

À chacun est donnée la manifestation de l’Esprit en vue du bien. À celui-ci est donnée, par l’Esprit, une parole de sagesse ; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit ; un autre reçoit, dans le même Esprit, un don de foi ; un autre encore, dans l’unique Esprit, des dons de guérison ; à un autre est donné d’opérer des miracles, à un autre de prophétiser, à un autre de discerner les inspirations ; à l’un, de parler diverses langues mystérieuses ; à l’autre, de les interpréter.

Mais celui qui agit en tout cela, c’est l’unique et même Esprit : il distribue ses dons, comme il le veut, à chacun en particulier. Prenons une comparaison : le corps ne fait qu’un, il a pourtant plusieurs membres ; et tous les membres, malgré leur nombre, ne forment qu’un seul corps. Il en est ainsi pour le Christ. C’est dans un unique Esprit, en effet, que nous tous, Juifs ou païens, esclaves ou hommes libres, nous avons été baptisés pour former un seul corps.

Tous, nous avons été désaltérés par un unique Esprit.

  • Méditation éventuelle du texte écouté
  • Prière du Notre-Père
  • Prière du synode
  • Prière mariale

Désigner un ‘animateur’ et un ‘secrétaire’ ; celui-ci rédigera ce que le groupe aura discerné comme essentiel, et enverra une synthèse finale pour chacune des deux étapes du processus synodal à l’adresse mail synode05@diocesedegap.com .

Puis il est proposé de faire deux tours de table :

  • Au premier tour, ceux qui le veulent peuvent partager leur point de vue sur le regard ou la question du jour.
  • Au second tour, ceux qui le veulent peuvent partager ce que les points de vue exprimés par les autres a fait bouger en eux.

A la fin de la réunion, le ‘secrétaire’ note ce qui nous semble le plus essentiel à retenir. Et on fixe la date de la prochaine rencontre !

Bon synode !

Webmaster

Cet article a été rédigé par le service communication du diocèse de Gap.