Le Synode est avant tout un événement de prière et d’écoute

Le protagoniste du synode est l’Esprit Saint

Après avoir prié avec les cardinaux, les évêques, les religieux, les consacrés, et les laïcs, et chanté avec eux l’invocation à l’Esprit Saint, le Pape a prononcé un bref discours introductif, revenant sur le rôle de l’Esprit qui est le véritable «protagoniste» du Synode, et le garant de son succès. «Le protagoniste du Synode n’est pas nous, c’est l’Esprit Saint

Participer à un Synode, c’est se mettre sur le même chemin que le Verbe fait chair. Cela signifie suivre ses traces, écouter sa parole avec les paroles des autres… N’insonorisons pas nos cœurs; Ne restons pas barricadés dans nos certitudes. Si souvent nos certitudes peuvent nous rendre fermés. Écoutons-nous les uns les autres.  Pape François, Homélie du 10 octobre 2021
Le synode signifie marcher ensemble dans une Église «qui bénit et qui accueille». Il n’est pas un rassemblement politique, ni une réunion parlementaire, a rappelé le Pape dans son homélie, lors de la messe d’ouverture du Synode sur l’avenir de l’Église, mercredi 4 octobre. Concélébrée notamment par les nouveaux cardinaux, l’Eucharistie a rassemblé place Saint-Pierre 25 000 fidèles, dont les 464 participants au Synode.

Synode : le Pape préconise l’écoute et le jeûne de la parole publique

Le Pape a ouvert la 1ère congrégation générale du Synode sur la synodalité, en rappelant à tous les participants réunis dans la salle Paul VI que l’assemblée «n’est pas un parlement, ni une rencontre entre amis»: «si parmi nous il y a d’autres façons d’aller de l’avant au nom d’intérêts humains, personnels, idéologiques, ce ne sera pas un synode». François rappelle que «le protagoniste» est l’Esprit Saint; «ne l’attristons pas avec des paroles vides et des bavardages».

L’Église doit apprendre la grammaire de la synodalité

Lors de l’ouverture ce mercredi salle Paul VI des travaux de la première Congrégation générale du synode, les cardinaux Grech et Hollerich, respectivement secrétaire général et rapporteur général du Synode, sont revenus sur la manière dont les membres de l’assemblée vont travailler au cours des prochaines semaines. Un double discours de la méthode qui a suivi la mise au point initiale du Saint-Père.

Synode : le Pape propose des textes de saint Basile, comme source de réflexion

Lors de son discours d’ouverture de la première Congrégation générale du Synode sur la synodalité, le Pape a fait distribuer en différentes langues une anthologie de textes patristiques sur le thème de l’Esprit Saint.

La communication des travaux synodaux

Voici quelques repères pour rester en communion avec les membres de l’Assemblée synodale à Rome :

Il sera possible de suivre une partie des travaux de l’Assemblée en présentiel ou en streaming comme les messes, les moments de prière et de méditation, notamment la prière pour les migrants et réfugiés le 19 octobre à 19h15 ; la récitation du chapelet le 25 octobre à 19h30 et l’ouverture de la première journée, avec le discours du Pape, du président délégué, du rapporteur général et du secrétaire général du Synode. Par ailleurs, des briefings quotidiens et cinq conférences de presse (à la fin de chaque module de travail) seront organisés avec la participation des membres de l’Assemblée.
Sur la méthode, le pape François a voulu clarifier ce qu’est et ce que n’est pas le synode, expliquant qu’il ne s’agit pas d’un décompte algébrique d’opinions antérieures.
À notre époque, soutient Paolo Ruffini, où l’on parle beaucoup et où l’on écoute peu, où le sens du bien commun risque de s’affaiblir et où s’impose le paradigme du monologue et de la confrontation, où l’on mesure la difficulté de se sentir partie prenante d’un destin partagé et dans une époque marquée par la crise des institutions et des processus de décision, c’est précisément en ce moment que l’Église propose une alternative au monde entier.
Les 22, 24 et 27 octobre, se réunira la Commission qui doit rédiger le « rapport de synthèse » – l’équivalent du document final de cette assemblée.
Découvrez en image les mots de Mgr Xavier Malle pour lancer le synode : « sous le signe de la confiance et de la prière ».
Le Synode des évêques est né en 1965 à l’initiative de Paul VI qui, dans le Motu proprio Apostolica sollicitudo, le définit comme « un conseil permanent d’évêques pour l’Église universelle ». Il met ainsi en œuvre une demande formulée par le Concile qui arrivait presque à son terme, en particulier lors du débat sur la collégialité.
Découvrez ce visuel récapitulatif :
RECAP SYNODE OCTOBRE 2023

Le 4 octobre, ouverture de l’Assemblée générale du synode à Rome. Prenons le temps de connaître les 7 participants français de cette assemblée et de prier pour eux.

participants français au synode octobre 2023

Le 4 octobre prochain, le pape François ouvrira la première des deux sessions romaines du Synode sur la Synodalité.

C’est un processus de longue haleine, ouvert en 2021, par une phase diocésaine importante, puis une phase nationale, puis continentale. Je tiens à remercier toutes celles et ceux qui, dans notre diocèse, ont apporté leurs contributions aux étapes précédentes de cette large consultation.

Les membres du synode, évêques et invités vont travailler à partir d’un texte, enrichi de tous ces apports, appelé Instrumentum Laboris.

Je veux à l’ouverture de ce synode vous appeler à deux choses : la prière et la confiance.

D’abord à la prière, car « sans prière, il n’y aura pas de Synode »[1]. C’est « avant tout un événement spirituel, de prière et d’écoute de l’Esprit Saint, véritable protagoniste de l’événement. » Cette prière d’intercession pour les pères synodaux «ne consiste pas, à plier la volonté de Dieu à la nôtre, mais à demander au Seigneur d’éclairer les cœurs avec la force de son Esprit de vie. »

Qu’est-ce que Dieu veut pour notre Église, sur les trois thèmes que nous connaissons depuis la phase diocésaine : communion, participation et mission ?

  • Chers amis, que de toutes les églises paroissiales des Hautes-Alpes monte une belle prière vers Dieu pour le synode sur la synodalité, et pour sa fécondité.

Ensuite, je veux vous inviter à la confiance.

Le pape Benoît XVI, parlant du concile Vatican II, distinguait le concile des médias et le concile réel.

N’entrons pas dans le jeu préféré de certains groupes de pression et médias, cherchant à opposer les pères synodaux entre eux, alors que l’un des thèmes est la communion. Laissons le synode se dérouler, en recevant avec confiance ce que le Secrétariat général du Synode nous en partagera. Nous le relayerons sur le site internet du diocèse.

Un autre jeu médiatique sera de faire parler surtout les commentateurs qui pensent que le Synode va trop loin et à l’inverse ceux qui pensent qu’il ne va pas assez loin. Mais la question n’est pas celle « jusqu’où aller ? », mais « quelle est la volonté de Dieu ? ».

Rappelons-nous enfin qu’il y a deux sessions, octobre 2023 et octobre 2024. Entre ces deux sessions, nous proposerons un temps fort diocésain pour prendre le temps d’une relecture de cette première session qui s’ouvre bientôt.

Grande union de prière pour le Synode sur la Synodalité.

[1] Lettre du Cardinal Grech, secrétaire général du Synode, aux évêques du monde entier, datée du 12 septembre 2023

Le pape François a invité les responsables d’Églises de différentes confessions à se joindre à lui dans la prière le 30 septembre afin de confier ensemble à l’Esprit Saint les travaux de la 16e Assemblée générale ordinaire du Synode de l’Église catholique.
Organisée sur la place Saint-Pierre, cette veillée de prière œcuménique était présidée par le pape François, en présence du patriarche œcuménique Bartholomée, de l’archevêque de Canterbury Justin Welby et de nombreux autres responsables d’Églises, ainsi que de milliers de chrétiens de différentes confessions.
La veillée de prière fût l’occasion de confier à l’Esprit Saint les travaux de la 16e Assemblée générale du Synode de l’Église catholique. La liste complète des responsables chrétiens qui participeront à la veillée est disponible.
La veillée de prière était précédée d’une célébration de gratitude autour de quatre dons :
  • gratitude pour le don de l’unité et pour le chemin synodal,
  • pour le don de l’autre,
  • pour le don de la paix
  • et pour le don de la Création.
La veillée elle-même incluait l’écoute de la Parole de Dieu, la louange et l’intercession, les chants de Taizé et le silence – un signe fort de fraternité, d’unité et de paix.
Alors que les Églises célèbrent la Saison de la Création, la place Saint-Pierre devient elle aussi “comme un jardin”, remplie d’arbres et de fleurs, ainsi que de la croix Saint-Damien de saint François.
Le programme précédant la prière et la veillée œcuménique étaient transmis en direct par Vatican Media, à travers leur chaîne YouTube, avec une traduction en huit langues différentes.