Table-ronde Tourisme et écologie

Le mercredi 6 novembre, à Veynes, à la salle paroissiale, place de l’église, à 18h.

Table-ronde, ouverte à tous, avec André Borel, auteur du livre “SuperDévoluy, l’épopée d’une invention collective” (2016) et du “Dictionnaire vagabond d’un berger du Dévoluy” (2019). En ce Dictionnaire, l’article “Tourisme”, en général, est suivi de l’article “Tourisme alpin”.

Selon la préoccupation urgente du pape François de “l’écologie intégrale” pour la sauvegarde de la Création et la justice pour les populations (son encyclique “Laudato Si'”), le moment est venu de repréciser la réflexion sur les enjeux environnementaux du tourisme. Bien sûr, les intéressants flux financiers, la création d’emplois… mais aussi l’environnement naturel et humain qui se trouve très impacté : les multiples transports et leurs nuisances, la sur-consommation (de carburants, d’eau,..), les contraintes de concurrences économiques grandissantes, et bien d’autres aspects,..

Comment relever le défi ? Comment aller, à la fois, vers un “éco-tourisme” plus respectueux de l’environnement alpin, et attractif pour tous dans les magnifiques espaces ?.. Comment repenser la “société des loisirs” pour éviter les injustices, les dégradations qu’elle génère ?…

Après l’exposé, au débat, les participants pourront dire leur expérience de “consommation” de tourisme et leurs propositions pour un “éco-tourisme”,…

Le débat est animé par le Père Pierre Fournier. Cette initiative est proposée par le Secteur paroissial dans le cadre des animations: “Église et Société : démarche écologie “Église verte”, …..”.

Fermer le menu