You are currently viewing Terre d’Espérance 2022

Du 22 au 24 avril dernier ont eu lieu les rencontres nationales du rural « Terres d’Espérance » à Châteauneuf-de-Galaure (Drôme).

Qu’est-ce que ce rassemblement ?

Il s’agit d’une initiative des évêques de France pour rassembler les diocèses ruraux afin que ces derniers puissent se rencontrer, échanger à propos des questions actuelles.
Comment proposer, dans la grande diversité du monde rural d’aujourd’hui, la joie de l’Evangile ? Quel avenir pour l’Eglise, quelles formes de présence chrétienne inventer ? Comment nous faire proche et nous mettre à l’écoute de ceux qui nous entourent, plus particulièrement en ces temps de bouleversements et de crise sanitaire, économique, écologique, humaine, et proposer la lumière de l’espérance chrétienne ?

L’idée est de recueillir en amont de belles initiatives rurales pour les partager, les faire fructifier à l’occasion d’échanges.

Ce projet est dans ligne de « la joie de l’Evangile » et de « Laudato Si ».

Qui A participé à Ce rassemblement ?

Les évêques des diocèses ruraux étaient invités à participer avec des diocésains. Notre évêque, Mgr Xavier Malle, s’y est rendu avec une petite délégation diocésaine : Céline Chaix du CMR du Veynois, Guy et Colette Ignesti, de l’association Notre-Dame du Laus, Camille et Soizic Morvan (et Zachée, 6 mois), fondateurs de la Maison de Marthe (accueil de femmes en difficultés) à Briançon.

Reportages : https://eglise.catholique.fr/sengager-dans-la-societe/monde-rural/terres-desperance-rencontres-nationales-du-rural/

Photos :

20220422 Terre d'Espérance Chateauneuf de Galaure