You are currently viewing Trois soirées œcuméniques dans le diocèse
Semaine pour l'unité des chrétiens du 18 au 25 janvier 2023

Dans le cadre de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens organisée du 18 au 25 janvier 2023, trois soirées œcuméniques sont organisées dans le diocèse de Gap-Embrun :

  • le mercredi 18 janvier à 18h30 à Gap, au CDPF en Salle Laurens*
  • le jeudi 19 janvier à 19h à Embrun, à la Cure
  • le dimanche 22 janvier à 17h à Briançon, à l’église Sainte-Catherine

*La soirée à Gap sera introduite par une louange proposée par diverses Eglises chrétiennes. Nous nous connecterons ensuite à la Communauté du Chemin Neuf qui propose un évènement œcuménique en ligne avec des témoignages marquants d’œcuménisme à travers le monde :

Ces témoignages seront suivis d’un moment d’échange.

Apprenez à faire le bien, recherchez la justice (Ésaïe 1,17)

Se sont les chrétiens du Minnesota (États-Unis) qui ont choisi le thème de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2023.

Ésaïe exhorte le peuple de Dieu de son temps à apprendre à faire ensemble le bien, à rechercher la justice, à secourir les opprimés, à faire droit à l’orphelin et à prendre la défense de la veuve ensemble . Le défi lancé par le Prophète nous concerne tous et toutes aujourd’hui . Comment pouvons-nous vivre notre unité en tant que chrétiens afin d’apporter une réponse aux maux et injustices de notre temps ?      

Si les Églises élèvent leurs voies dans l’unité avec celles des opprimés , leur cri de justice et de libération sera amplifié. Alors, soyons ouverts à la présence de Dieu dans toutes nos rencontres . Ensemble, engageons-nous dans la lutte pour la justice dans notre société. Nous appartenons tous et toutes au Christ.  

Le Comité des Eglises Chrétiennes du 05 vous propose pour chaque jour de  la semaine une prière œcuménique « de maison » à partir du feuillet  « Réflexions bibliques et prières » à découvrir ci-dessous.

André Vallet.  

  

    Voici les textes d’accompagnement :                                                                    

En pré-lancement de la soirée œcuménique, une soirée NET FOR GOD (*) est organisé mardi 17 Janvier au Centre Diocésain Pape François, en Salle Laurens, de 20h30 à 22h. Ouverte à tous, il s’agit d’une soirée de louange, prière et partage à partir d’un film sur le thème de la paix. Le film poignant « Mélodies de la Paix » a été tourné en Afrique Centrale à partir de témoignages de paix et de créations artistiques d’ethnies en guerre.

(*) Ces soirées Net For God (ou FOI Fraternité Œcuménique Internationale), fondées par la Communauté du Chemin Neuf, diffusent ces films dans un réseau mondial appelé aussi « Monastère Invisible ». Pour plus d’information : https://www.netforgod.tv/fr/