L’inspiration de Maria Montessori

Maria Montessori, née le 31 août 1870 en Italie et morte le 6 mai 1952 au Pays-Bas, est une femme médecin et pédagogue. Elle est mondialement connue pour la méthode pédagogique qui porte son nom, la pédagogie Montessori (La pédagogie Montessori : une aide à la vie | Association Montessori de France (montessori-france.asso.fr)

Laissons les enfants grandir à leur rythme. Arrêtons de les sur-stimuler… Cessons de les comparer… Cela est inutile ! ça les épuise, ça nous épuise! Accompagnons-les simplement pour les laisser s’envoler librement ! Maria Montessori

La pédagogie Montessori repose sur les principes suivants : le libre choix de l’activité, l’autodiscipline, le respect du rythme de chacun et l’apprentissage par l’expérience. « Tout enfant est un roi en marche vers l’aurore » affirme Maria Montessori. L’objectif est de donner une éducation aux enfants pour qu’ils deviennent des adultes responsables, indépendants et capable de s’adapter.

« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui, écrivait le docteur. Ce monde n’existera plus lorsqu’ils seront grands. Et rien ne nous permet de savoir quel monde sera le leur : alors, apprenons-leur à s’adapter. »