Tu aimeras le Seigneur ton Dieu [et] ton prochain
comme toi-même
(Mc 12, 30.31)

Personne n’osait plus l’interroger (Mc 12, 34). Ils en ont le souffle coupé, le bec cloué, tous ces scribes qui aiment tant pinailler. Ce Jésus qui passait pour un agitateur et un rebelle, voilà qu’il les renvoie à la Loi, rien que la Loi. Déconcertant !

Aux termes de la Loi, en effet, l’amour est le commandement. Il faut aimer Dieu et aimer son prochain, ni l’un sans l’autre, ni l’autre sans l’un, mais tous les deux, ensemble. Tu prétends aimer Dieu sans aimer ton frère ? C’est comme si tu embrassais la tête de ton ami en lui marchant sur les pieds ! Ne sais-tu pas que le Christ Tête ne fait qu’un avec les membres de son Corps ? Voilà pourquoi aimer le Christ est la perfection de la Loi. Veux-tu aimer Dieu ? Aime le Christ car le Christ est ton Dieu. Veux-tu aimer ton prochain ? Aime le Christ car le Christ est ton prochain.

Tu n’y parviens pas ? Rassure-toi, les commandements de Dieu sont aussi des promesses. Dieu dit : Tu aimeras… Cela veut dire : « Tu dois aimer, je te commande d’aimer. » Mais cela veut dire aussi : « Tu peux aimer, je te prédis l’amour, je te le promets, un jour tu aimeras. » Peut-être présentement en es-tu incapable mais, un jour, tu aimeras, foi de Jésus Christ !

Père Guillaume de Menthière

______________________

Méditation extraite du hors-série n° 27, Le compagnon de Carême, publié pour le Carême 2012 par la revue Magnificat.

Avec l’aimable autorisation de la revue Magnificat

  • Pour acquérir Le compagnon de Carême, cliquer ici : Le compagnon de Carême
    Vous y trouverez la Parole de Dieu du jour, des commentaires d’auteurs, des articles sur la liturgie, la liturgie des heures du dimanche.
  • Pour s’abonner à la revue Magnificat, cliquer ici : Magnificat
    Tous les jours, la revue mensuelle Magnificat propose les textes officiels de la messe, deux temps de prière (le matin et le soir) puisés dans le trésor de la liturgie des Heures, des textes de méditation extraits des Pères de l’Église, des écrits spirituels contemporains qui prolongent la prière et invitent à vivre la foi, des extraits du martyrologe romain (multiples visages de sainteté qui reflètent l’unique lumière qui nous éclaire), et chaque mois une œuvre d’art sacré commentée par un spécialiste.

Cet article a 1 commentaire

  1. Monique Mayné - Embrun

    Tout dans l’univers est gouverné par la loi divine d’Amour.
    Nous sommes tous immergés dans l’océan infini de l’amour et de la tendresse divine.
    Ce double commandement que nous donne Jésus Christ : “Tu aimeras le Seigneur ton Dieu … et tu aimeras ton prochain comme toi-même”, est la seule clé qui puisse nous donner accès au Royaume des Cieux, à la plénitude de la Vie, à une Vie éternelle d’amour …

Les commentaires sont fermés.