Tu as trouvé grâce auprès de Dieu – Lundi 26 mars

Tu as trouvé grâce auprès de Dieu
(Lc 1, 30)

Merveilleuse nouvelle pour Marie, et pour chacun de nous aujourd’hui ! Le Carême est un temps de conversion pour nous préparer à accueillir pleinement la grâce dont Dieu veut nous combler. N’avons-nous pas entendu, le mercredi des Cendres : C’est maintenant le moment favorable, c’est maintenant le jour du salut (2 Co 6, 2) ? Oui, nous sommes « graciés », à cause de la miséricorde infinie de Dieu, et non pas en considération de nos mérites, de nos bonnes actions ou de nos efforts de Carême. Ces choses sont-elles donc indifférentes ? non, car elles témoignent de notre désir de nous rendre dociles à l’Esprit Saint. La grâce est, par essence, gratuite, rien ne l’achète, elle est offerte comme un cadeau au cœur humble et ouvert.

En cette fin de Carême, il est bon de recueillir les grâces que nous avons reçues et les fruits qu’elles ont portés dans notre vie. N’oublions pas que l’Église nous presse de recevoir la grâce du pardon dans le sacrement de la réconciliation. Nous serons alors prêts à entrer avec assurance dans la célébration des jours saints, car c’est dans la Passion bienheureuse du Christ que nous avons trouvé grâce auprès de Dieu.

Christelle Javary

______________________

Méditation extraite du hors-série n° 27, Le compagnon de Carême, publié pour le Carême 2012 par la revue Magnificat.

Avec l’aimable autorisation de la revue Magnificat

  • Pour acquérir Le compagnon de Carême, cliquer ici : Le compagnon de Carême
    Vous y trouverez la Parole de Dieu du jour, des commentaires d’auteurs, des articles sur la liturgie, la liturgie des heures du dimanche.
  • Pour s’abonner à la revue Magnificat, cliquer ici : Magnificat
    Tous les jours, la revue mensuelle Magnificat propose les textes officiels de la messe, deux temps de prière (le matin et le soir) puisés dans le trésor de la liturgie des Heures, des textes de méditation extraits des Pères de l’Église, des écrits spirituels contemporains qui prolongent la prière et invitent à vivre la foi, des extraits du martyrologe romain (multiples visages de sainteté qui reflètent l’unique lumière qui nous éclaire), et chaque mois une œuvre d’art sacré commentée par un spécialiste.
Fermer le menu