You are currently viewing Un chemin de croix pour aujourd’hui

Depuis quelques jours, le hall d’accès du centre œcuménique de Vars Sainte Marie accueille un Chemin de croix. Il est l’œuvre d’un artiste qui en fait don à la paroisse de Vars.

Un beau projet commun

Au fil de l’histoire chrétienne, les récits évangéliques de la mort et de la résurrection du Christ ont suscité de nombreuses méditations : récits et poèmes, mystères médiévaux, oratorios et passions, représentations plastiques…

En 2013, l’église sainte Cécile de Ceillac a accueilli une exposition de Chemins de Croix d’hier et d’aujourd’hui. A cette occasion, un des artistes invités, Gérard Esquerre, qui vit et travaille à Vence dans les Alpes Maritimes, a créé ce Chemin de Croix original.

Le père Félix Caillet, curé alors du secteur pastoral du Guillestrois, lui a fait bon accueil et proposé à l’artiste une exposition permanente au centre œcuménique de Vars Sainte Marie.

Il respecte le schéma de quatorze stations, tel qu’il a été imaginé au Moyen-Âge par les fils de François d’Assise. On complète aujourd’hui le parcours de la méditation par la quinzième station, celle de la résurrection de Jésus, cœur de la foi chrétienne.

Grâce au don généreux de Gérard Esquerre, la participation active de Gérard Busser et de plusieurs paroissiens pour son installation, en accord avec la communauté protestante pour garder la sensibilité œcuménique du Centre, ce beau Chemin de Croix d’aujourd’hui trouve désormais sa place dans l’entrée du Centre œcuménique de Vars !

Un bel espace méditatif, artistique, spirituel à parcourir est ainsi créé, nous espérons qu’il ouvrira en chaque visiteur un chemin de vie et de confiance en ce début d’année, une Lumière intérieure sur nos routes de pèlerins.

Son inauguration et sa bénédiction pourraient avoir lieu lors des cérémonies de la Semaine Sainte….

Père Eric JURETIG

(prêtre administrateur du secteur pastoral du Guillestrois)

Chemin de croix à Vars