Les 29 et 30 juin 2015, le conseil épiscopal de fin d’année s’est rassemblé pour deux jours autour de Mgr Jean-Michel di Falco Léandri au sanctuaire Notre-Dame du Laus.
L’ambiance studieuse a été rompue de manière originale par la participation le lundi 29 au soir de tout le conseil épiscopal au lancement de la saison touristique dans le canton de L’Argentière-La-Bessée.
Au programme : visite du château Saint-Jean et de la chapelle à L’Argnetière-La-Bessée, visite des mines d’argent dans la gorge du Fournel, visionnage d’un film-documentaire sur les Vaudois, collation dînatoire avec la participation de la Confrérie des Fines Gueules de la Saucisse au Chou.
L’événement était proposé à l’initiative de Joël Giraud, député-maire de L’Argentière-La-Bessée, de Marie-Noëlle Disdier et Jean Conreaux, conseillers départementaux du canton, et de Rémi Mougin, président de Destination Écrins.
Ci-dessous, à gauche, la traduction en français d’une partie du fac-similé remis à Mgr Jean-Michel di Falco Léandri, et à droite les derniers événements en date concernant les Vaudois.
Le film documentaire sur les Vaudois réalisé par le service culturel de la mairie de L’Argentière-La-Bessée, et visionné par le Conseil épiscopal, a pour titre « Les Vaudois, 800 ans d’hérésie ». À la fin du documentaire il a pu être fait mention des paroles fortes récentes prononcées par le pape François lors de sa rencontre avec des Vaudois à Turin.
Ce conseil episcopal est exceptionnel, de belles journées riches en évènements et en prières.
Je suis toujours émerveillée, admirative de voir que ces anciens manuscrits aient pu traverser les siècles malgré les incendies, les guerres ou autres. Ces documents nous permettent de comprendre certaines périodes de l’histoire.
Le repas assuré par la Confrérie des Fines Gueules de la Saucisse au chou, sans aucun doute délicieux mais avec une température montagnarde!!!
Merci pour le partage de ces superbes photos.
Bravo pour le courage dont a fait preuve le conseil épiscopal, qui, bravant les éléments (dans les 35° non?), n’a pas hésité à se lancer dans la dégustation d’une dodue et surement savoureuse »cochonnaille » ! C’est sympa !
Un conseil épiscopal,vraiment original.MONSEIGNEUR,casque obligatoire,dans la mine,collation dînatoire avec la Confrèrie des Frères Gueules de la saucisse au chou.L’évènement proposé par le député-maire,Joêl Giraud.Messe à la basilique Notre Dame du Laus,célébrée par MONSEIGNEUR DI FALCO.Quel bonheur pour les pèlerins présents d’assister à l’office! Deux jours de distractions,de prières,avec la présence de MONSEIGNEUR au sanctuaire.Merci pour ces magnifiques photos et un conseil épiscopal pas comme les autres,à la rencontre du passé et du présent et de la réconciliation dans ce lieu unique!!!