You are currently viewing Un lien marqué du sceau de l’Esprit Saint
Les confirmants de Saint-Bonnet entourent Mgr Xavier Malle en ce dimanche de décembre 2022

La période des confirmations s’est achevée le dimanche 11 décembre avec les confirmants de Saint-Bonnet. Au total se sont plus de 40 hauts-alpins qui ont été confirmés entre novembre et décembre 2022 par Mgr Xavier Malle dans les 4 doyennés du diocèse.

Le diocèse de Gap-Embrun a fait le choix de confirmer les jeunes à une période moins chargée que le printemps, permettant aussi de les préparer plus longtemps durant leur année de 4ème.

Cette année, 40 jeunes se sont préparés en aumônerie et durant les temps forts proposés par le service diocésain de la pastorale des jeunes. A savoir, la journée de lancement des confirmations, les 4 jours à Notre-Dame de La Salette et le WE de retraite de confirmation au sanctuaire de Notre-Dame du Laus.

Dans le doyenné de Briançon, la messe de confirmation s’est déroulée à la collégiale le dimanche 30 novembre dernier. Les chants avaient été choisis et animés par les paroissiens, certains jeunes de l’aumônerie ou anciennement de l’aumônerie jouaient d’un instrument.

Ce fut une belle célébration, la plupart n’ayant pas vu le temps passer ! Le défi, l’espérance maintenant, est que ces jeunes confirmés ne s’arrêtent pas là et continuent leur chemin de foi. 

En effet, comme le baptême, la confirmation imprime dans le chrétien une marque indélébile (le « caractère »). C’est l’évêque qui célèbre ce sacrement : il manifeste ainsi le lien avec le don de l’Esprit aux apôtres au jour de la Pentecôte et la place des confirmés dans la communion de toute l’Église. C’est lui qui réalise l’imposition des mains.

« Celui qui nous rend solides pour le Christ dans nos relations avec vous, celui qui nous a consacrés, c’est Dieu ; il nous a marqués de son sceau, et il a mis dans nos cœurs l’Esprit, première avance sur ses dons. » (2 Co 1, 21-22)

C’est avec une huile parfumée, le Saint Chrême, que l’évêque marque le front de chaque confirmand. Comme cette huile répand une bonne odeur, chacun est appelé, par l’élan et la joie de sa vie, à répandre la bonne odeur du Christ, à être un témoin authentique du Ressuscité, afin que le corps du Christ s’édifie dans la foi au Dieu, Père, Fils et Esprit, et l’amour des hommes et du monde. Le confirmé porte alors joyeusement la responsabilité de faire connaître aux hommes et au monde l’amour dont ils sont aimés.

Le baptême, la confirmation et l’eucharistie constituent l’ensemble des sacrements de l’Initiation chrétienne. Ils conduisent à leur pleine stature les fidèles appelés à exercer leur mission dans l’Eglise et dans le monde : annoncer Jésus Christ, célébrer la gloire de Dieu et servir l’homme et le monde.

Diocèse de Gap et Embrun – Viens Seigneur Jésus ! Confirmations à Gap, Tallard et Saint-Bonnet les 10 et 11 décembre 2022 (diocesedegap.fr)

Diocèse de Gap et Embrun – Le loup habitera avec l’agneau, prophétie non encore réalisée. Homélie pour les Confirmations à Molines-en-Queyras (diocesedegap.fr)

Photos à découvrir via ce lien :

https://flic.kr/s/aHBqjAjdf2

Dates des confirmations réalisées dans le diocèse de Gap-Embrun en 2022 :

19 novembre à Veynes

27 novembre à Briançon

4 décembre à Molines-en-Queyras

10 décembre à Gap et à Tallard

11 décembre à Saint Bonnet