Hommage au Père Pierre Fournier

Les obsèques seront célébrées le samedi 20 mars 2021 à 10h à la cathédrale de Gap (diffusion en direct sur RCF et sur Facebook). Il sera inhumé dans le caveau des prêtres, au cimetière de la Chapelle à Gap. Un temps de prière est organisé le vendredi 19 mars à 16h à l’église Saint-Roch.

Le Père Pierre Fournier, malade depuis plusieurs années, est parti vers le Père le 15 mars 2021 dans l’après-midi.

Fils d’Auguste Fournier et d’Élise Disdier, le Père Pierre Fournier est né le 29 février 1948 à Fréjus. Il est ordonné prêtre pour le diocèse de Gap en 1976. D’abord nommé au secteur de Gap, il est ensuite curé de Vars, avant d’être nommé professeur au séminaire interdiocésain d’Avignon, dont il est membre de l’équipe d’accompagnement spirituel jusqu’en 2000. Dans le même temps, il est chargé de l’animation spirituelle du Foyer Saint-Louis de Charance, où il réside. Curé de la paroisse Saint-Roch à Gap et de Neffes à partir de 2000, puis du secteur de La Saulce de 2010 à 2014, il est ensuite curé de Veynes jusqu’en août 2020. Il est chanoine de la cathédrale de Gap depuis le 8 décembre 2020.

Responsable de nombreux mouvements et services diocésains, comme la Formation Permanente, le dialogue interreligieux, la catéchèse, Chrétiens en monde rural, RCF et la bibliothèque diocésaine, il est reconnu pour son érudition, son amour de l’histoire et de la théologie, son aisance d’orateur pour faire partager ses centres d’intérêts très variés. Il a notamment contribué à l’historiographie du diocèse par deux ouvrages : La vie du diocèse de Gap, un regard… sur le passé et vers l’avenir, paru en 1997, et Le diocèse de Gap et d’Embrun hier et aujourd’hui, qu’il a dirigé, paru en 2015. Il est aussi l’auteur de Sur les pas de saint Jacques, et de nombreuses recensions qui paraissaient régulièrement dans plusieurs revues, comme Prêtres diocésains, et sur le site de la médiathèque diocésaine. Ce lien mène directement aux articles dont il est l’auteur.

À plusieurs reprises, il emmène des groupes haut-alpins au Moyen-Orient : au Liban, en Terre Sainte, en Syrie. Il y noue des amitiés très fortes, comme avec Mgr Samir Nassar qu’il a connu au Séminaire universitaire de Lyon en 1974.