You are currently viewing Un moment de communion à la Sainte Croix
Pèlerinage de la Sainte Croix Lardier Valença

Le dimanche 2 octobre, avait lieu le pèlerinage de la Sainte Croix à Lardier et Valença.

Sous un très beau temps et une température agréable, la vingtaine de paroissiens présents au pèlerinage a prié, en particulier pour la paix dans le monde et pour nos malades. Une messe fût célébrée par le Père Tran au sommet de la Sainte Croix, à 1053 mètres d’altitude. Là-haut, les pèlerins ont croisé 2 croix en fer, l’une tournée vers La Saulce et l’autre, un peu plus haut, vers Lardier avec les ruines d’un ancien prieuré.

Toutes les tranches d’âges étaient représentées pour ce pèlerinage historique dévoilant des paysages toujours aussi époustouflants, notamment une magnifique vue sur la vallée de La Durance., … justifiant pleinement le chant d’entrée « Que tes œuvres sont belles ».

Avant le début de la messe, Yves Boccoz, l’un des principaux organisateurs du pèlerinage de la Sainte Croix, a rappelé l’histoire du site et de ce pèlerinage à travers les siècles mais également l’histoire d’un passé récent.

D’ailleurs, pour en retrouver tout son sens historique, ce pèlerinage et sa messe au sommet de La Sainte Croix se dérouleront désormais mi-mai … comme cela se faisait par le passé ; nos anciens faisaient en effet ce pèlerinage au mois de mai en vue de demander une protection sur les vergers pour la nouvelle saison de fruits.

Rendez-vous donc en mai 2023 au sommet de la Sainte Croix !