Jean-Christophe Rosaz

Venez à Gap écouter une œuvre originale du compositeur Jean-Christophe Rosaz, créée la semaine dernière à Briançon, pour les 300 ans de la collégiale, lors de l’office de la Passion du Vendredi Saint.

Oratorio
Passion selon saint Jean

Sous la direction d’Olivier Brisville, chœur, solistes et ensemble instrumental produiront cet oratorio en concert le samedi 7 avril à 20h30 en l’église Saint-Roch à Gap.

La participation est libre.

Parmi les solistes se trouvera le père Jean-Michel Bardet, curé de Briançon, qui fut un des chanteurs du groupe “Les Prêtres” (2010-2017) lancé par Mgr Jean-Michel di Falco Léandri du temps où il était évêque de Gap et d’Embrun.

Avec cette “Passion selon saint Jean”, Jean-Christophe Rosaz clôt la série des quatre passions, une par évangéliste, qu’il a commencé à composer il y a plus de dix ans déjà.

Pour celle selon saint Jean, “c’est aussi une histoire d’amitié, a dit Jean-Christophe Rosaz, puisque Jean-Michel Bardet, prêtre à la collégiale, et musicien lui-même, est un ami de longue date. Nous nous sommes connus au CNSM de Lyon.”

Ces passions peuvent être données soit en concert soit dans le cadre de la liturgie : le dimanche des Rameaux pour les passions selon saint Matthieu, saint Marc et saint Luc, et le vendredi saint pour la passion selon saint Jean.

Cette création musicale porte la spécificité singulière dêtre une œuvre contemporaine certes, mais au combien harmonieuse, rappelant le langage musical de nombreux musiciens français par la richesse de son orchestration, et faisant référence à l’œuvre majeur de Jean-Sébastien Bach, par l’usage du choral d’inspiration luthérienne.

Un événement culturel à ne pas manquer.

L’ensemble en répétition la semaine dernière à Briançon
Le père Jean-Michel Bardet en répétition à Briançon

Concert en partenariat avec les associations Tricentenaire La Collégiale, Alpibrass, Spirale / Les Prêtres, et avec la paroisse de Briançon