Après avoir participé aux travaux du « Forum mondial alternatif de l’eau » à Marseille, Santiago Obanil Rovik, de l’IRDF, partenaire du CCFD-Terre solidaire, se rendra dans les Hautes-Alpes. Vous êtes invités à le rencontrer.

Santiago Obanil Rovik

 

Gap

vendredi 23 mars
20h00
salle du Royal

Briançon

samedi 24 mars
19h30
salle du Prorel

Santiago Obanil Rovik dira par quels moyens, aux Philippines, 6000 familles de petits paysans et de pêcheurs marginalisés font valoir leurs droits à une vie décente.

Riziculteur de la région de Sordogon passé à l'agriculture raisonnée après les formations de l'IRDF. En arrière-plan le volcan Bulusan, toujours très actif.

Jeunes agriculteurs et organisations paysannes sont aussi invités à venir pour partager leur expérience.

Durant son séjour, Santiago ira aussi à la rencontre de divers responsables locaux des filières eau-agriculture.

Pêcheurs de la côte Pacifique de la province de Sorsogon, embarquant pour une pêche en mer.

 

IRDF

Integrated rural development fund
Fondation pour un développement rural intégré

L’IRDF, partenaire du CCFD-Terre Solidaire aux Philippines, est née en 1988.

L’association s’est fixée comme objectif l’amélioration des conditions socio-économiques des populations rurales marginalisées.

Elle axe ses activités autour de cinq programmes :

– agriculture raisonnée et innovation agricole,
– formation et organisation des paysans,
– réduction des risques liés aux catastrophes naturelles,
– recherche, plaidoyer et campagnes d’information et de sensibilisation, notamment sur les questions essentielles de la réforme agraire qui se heurtent à la résistance et aux intérêts des grands propriétaires fonciers,
– développement économique alternatif en milieu rural.

Présente dans deux provinces de l’île de Luçon et dans l’une de Mindanao, son travail touche aujourd’hui quelque 6000 familles.

La crise économique a doublement frappé les Philippines, d’une part avec le ralentissement de l’activité économique du pays (diminution des exportations et de la consommation des ménages), et d’autre part avec le retour de tous les migrants philippins dont les visas n’ont pas été renouvelés par leur pays d’accueil.

En 2009, la situation d’insécurité alimentaire s’est aggravée et le nombre de personnes souffrant de la faim a augmenté.

Le 17 décembre 2011 le typhon Sendong a dévasté l’Ouest de l’île de Mindanao. Les partenaires du CCFD-Terre solidaire comme IRDF se sont mobilisés pour porter secours aux survivants et pour ensuite aider les populations vulnérables à s’ organiser.

Maison diocésaine
9 rue capitaine de Bresson
05000 Gap

http://ccfd-terresolidaire.org