You are currently viewing Un week-end pour vivre l’Evangile aujourd’hui
Rencontre à l'Abbaye de Blauvac

Les 27 et 28 août 2022, 25 personnes impliquées et engagées dans des lieux d’Eglise en rural se sont réunies à l’abbaye du Bon Secours à Blauvac dans le Vaucluse ; elles appartenaient aux Chrétiens en Monde Rural dans les Hautes-Alpes et Transhumance dans les Bouches du Rhône. L’itinéraire des disciples d’Emmaüs a constitué le fil rouge de cette rencontre.

La première étape de cette rencontre consistait à partager son vécu, qu’il s’agisse d’évènements personnels ou collectifs, heureux ou malheureux, qui ont fait sens pour chacun durant ces deux dernières années. Le travail des petits groupes a ensuite été présenté à l’ensemble des participants (tes) sous forme d’ateliers : théâtre-forum, mur d’expression, photo-langage au cours d’une veillée studieuse, ludique et festive.

Une religieuse de l’abbaye a rendu explicite le lien entre son propre vécu et la parole de Dieu qui vient percuter, bousculer, questionner nos vies. Une marche méditative a introduit la deuxième journée suivie d’une liturgie de la parole. Des chants illustrant les encycliques du Pape François, Laudato s’i et Fratelli Tutti ont ponctué l’itinéraire des pèlerins d’Emmaüs emprunté par le groupe. L’Eucharistie , « comment ils l’avaient reconnu à la fraction du pain » a clôturé la journée après que soient élaborés des projets pour l’avenir.

« A la fin de ce séjour intense et chaleureux il était difficile de se séparer, mais c’est prévu, on se retrouvera l’été prochain ! ».

Aller à la rencontre des Chrétiens du Monde rural : rendez-vous le dimanche 2 octobre à l’Abbaye de Boscodon pour une journée amicale et familiale.