Logo année mariale

Au jour de Pâques 2020, Mgr Xavier Malle a annoncé une année mariale diocésaine du 6 septembre 2020 au 12 septembre 2021. Après les mois difficiles vécus durant la crise du Coronavirus, et alors que les douloureuses conséquences s’en font sentir, nous sommes invités à “prendre Marie chez nous”.

Nous allons vivre toute une année pour accueillir Marie à la maison, en paroisse, au sanctuaire Notre-Dame du Laus et en diocèse. Puissions-nous, comme Benoîte, nous réjouir de la présence de la Vierge Marie, pour trouver auprès d’elle de quoi donner des couleurs à la vie et recevoir du soutien.

“Quand Benoîte voit la très digne Mère de Dieu, elle se réjouit. Mais surtout, cette grande Reine l’égaye et l’encourage.

Manuscrits du Laus

Différents outils seront à votre disposition pour bien vivre cette année mariale :

• Le livret marial : véritable compagnon pour l’année mariale, avec des éclairages bibliques, des propositions spirituelles, des chants et des prières. Il sera disponible dans les paroisses et au sanctuaire.
  • La richesse des témoignages de dévotion mariale : durant toute l’année, ou à l’occasion de fêtes patronales ou mariales, mise en valeur des oratoires, chapelles et lieux de dévotion dédiés à la Vierge Marie. Avec des propositions d’itinéraires marials entre différents lieux dédiés à la Vierge Marie dans le diocèse.
  • Les visitations paroissiales : démarche de “visitation entre paroisses”, pour un échange de découverte d’un lieu marial local.
  • Une statue pour accueillir Marie chez soi : pour marquer le lien entre paroissiens et pour manifester concrètement l’accueil de Marie chez soi, des statues de Notre-Dame du Laus circuleront de maison en maison au cours de l’année.
  • Des propositions propres au sanctuaire Notre-Dame du Laus seront faites sur place : www.sanctuaire-notredamedulaus.com/

Pourquoi une année mariale dans le diocèse de Gap et Embrun ?

Interview de Mgr Xavier Malle pour la revue Notre-Dame du Laus de l’été 2020

Comment est née l’idée d’une année mariale diocésaine ?

De mon cœur de pasteur quelques jours avant Pâques, alors que nous étions confinés. Comment redonner de l’air ?

Pourquoi avoir souhaité cette année mariale ?

Nous vivons une crise sanitaire très anxiogène, avec le chiffre quotidien des malades et des morts. Beaucoup n’ont pu leur dire adieu. Ce fut aussi une épreuve spirituelle par le manque des messes. La blessure est vive et les conséquences sociales seront grandes.

Le Sanctuaire Notre-Dame du Laus a été un havre de paix… transmise par internet. « Près de la croix de Jésus se tenaient sa mère ». Près de notre croix, Notre-Dame du Laus était là.

Il me semble que deux titres de la Vierge-Marie peuvent résumer nos objectifs :

Marie, mère de l’Espérance : nous allons à elle au pied de la Croix, pour recevoir de son cœur de mère, son espérance face à la pandémie et à la crise.

Marie, Reine des apôtres : nous allons à elle, réunie avec les apôtres à la Pentecôte, pour être renouvelé dans la fraternité et dans l’ardeur missionnaire.

Quels sont les événements diocésains et paroissiaux qui la marquerons et comment les pèlerins du Laus seront invité à s’y associer ?

Cette année mariale se vivra à tous les niveaux :

– Personnellement, grâce à un livret, pour prendre Marie chez soi. Et je ne serai pas étonné que plusieurs des Chrétiens Haut-Alpins la reçoivent pour Mère, comme saint Jean, à la Croix.

– En petites fraternités mariales, que j’invite à constituer, et dont le mode d’emploi sera dans le livret.

– En paroisse, mettant en valeur des petits lieux de pèlerinages mariaux.

– Au niveau diocésain, avec l’ouverture le 6 septembre 2020, et la clôture le 12 septembre 2021, et les conférences de Carême dans la basilique du Laus, retransmises en direct dans plusieurs paroisses.

Le Sanctuaire a travaillé son programme 2020-2021 pour que tous les pèlerins puissent bénéficier des grâces de cette année mariale.

Pourquoi consacrer le diocèse à la Vierge Marie ?

A la fin de l’année mariale, je renouvellerai la consécration du diocèse à la Vierge Marie, pour nous confier à sa maternité. Qu’Elle nous donne sa joie et son courage. Merci Marie !

Tous les événements de l’année mariale

Article suivantRead more articles