Une histoire inédite du diocèse de Gap et d’Embrun
  • 10 avril 2015

Un livre sur l’histoire et la vie du diocèse va sortir le 1er mai. Entretien avec le père Pierre Fournier, cheville ouvrière de cette œuvre collective inédite, puisque rien de ce genre n’a été fait à ce jour dans les Hautes-Alpes.

Un livre sur l’histoire et la vie du diocèse va sortir le 1er mai. En quoi consiste-t-il exactement ?

Comme le dit le dit le titre, il s’agit de notre diocèse « hier et aujourd’hui », comme une grande fresque historique parcourue en dix chapitres : « Dès les origines », « Le Moyen Âge », « Vers l’avenir ». Il évoque d’abord les populations anciennes, de l’ère préchrétienne, puis l’évangélisation de nos vallées, les périodes troublées, le riche patrimoine religieux et artistique, et les communautés chrétiennes actuelles dans notre contexte de tourisme et d’économie montagnarde, les animations présentes avec les paroisses et les mouvements, les chanteurs « Les Prêtres », et les projets, comme pour la nouvelle église à Notre-Dame du Laus.

Dans sa préface, Mgr Jean-Michel di Falco Léandri rappelle la parole du concile Vatican II : « La communauté des chrétiens se reconnaît réellement et intimement solidaire du genre humain et de son histoire. » En ce livre, l’équipe rédactrice s’est faite solidaire des Haut-Alpins dans leur vie quotidienne et dans l’expression de la foi des chrétiens. L’équipe exprime une véritable rencontre avec la population locale, et les lecteurs pourront poursuivre cette rencontre vivante, chaleureuse et fraternelle, ouverte sur les horizons œcuméniques et interreligieux.

 

À quoi ressemble ce livre. Du texte, des photos ?

C’est un véritable livre album, car le texte est précis et bien documenté, et accompagné d’une riche iconographie : photos et documents d’archives. De ce fait, la lecture est à la fois instructive et agréable. Dans une première approche, les lecteurs peuvent parcourir tous ces documents et ces photos légendées. Ils peuvent ensuite revenir sur le texte et ses perspectives d’information et de réflexion. Tout cela fait dire à Mgr Jean-Michel di Falco Léandri, dans sa préface, que ce livre a « un charme propre ». À la fin, trois index sont très utiles pour approfondir : un index des personnes et des peuples, un index des lieux, et un index complémentaire qui va du 4e Régiment de chasseurs aux Vaudois en passant par la Pastorale des jeunes. Ce livre album pourra être à la fois un ouvrage de lecture et de recherche, et un cadeau à offrir.

Qui y a participé ?

Nous avons formé une équipe de rédacteurs, sur la base du Service diocésain de formation, avec René Ariey-Jouglard, Jean Ebrard, Roger Marin et Jean-Pierre Reybaud. Notre équipe s’est répartie la rédaction des différents chapitres et a soutenu de nombreuses séances de relecture. Pour la documentation, des contacts ont été pris avec Luc-André Biarnais, archiviste diocésain, avec Thierry Paillard, de la Maison épiscopale, notamment pour l’important lien avec l’éditeur et l’iconographie, et avec divers organismes départementaux. Un important travail de photographie a été réalisé, dans les différents secteurs paroissiaux, avec Odile Bonnafoux, du Studio Simeone de Gap. Pour les photos également, des particuliers ou des familles, des organismes diocésains ou communaux ont généreusement confié leurs documents. Le journaliste Christophe Henning a fait une reprise pour unifier le style et l’expression de l’ensemble. Nous remercions vivement tous ceux qui ont contribué à cette réalisation qui nous paraît pouvoir intéresser de nombreux lecteurs.

Pourquoi ce livre ?

Les Éditions du Signe se sont lancées depuis quelques années dans le livre historique religieux accessible au grand public. Christian Riehl, qui dirige cette maison d’édition, est venu nous voir. Il nous a proposé de réaliser ce livre pour mettre en valeur les richesses et les beautés du diocèse : les richesses humaines, spirituelles, apostoliques, artistiques… Il est remarquable de voir la vitalité des communautés chrétiennes traverser les siècles, notamment les époques troublées, avec foi, dynamisme et détermination. Ce livre aide ainsi à mieux connaître le sillage de la foi chrétienne dans les Hautes-Alpes. C’est une façon de mieux « habiter » notre propre histoire diocésaine et de nous tourner vers l’avenir à construire ensemble.

Où pourra-t-on se le procurer ?

Le livre sera disponible auprès des divers accueils paroissiaux (à Gap, Briançon, Embrun, Laragne, Saint- Bonnet, Pont-du-Fossé, Veynes, etc.), au sanctuaire Notre-Dame du Laus, dans les abbayes (de Boscodon et de Rosans), et dans diverses librairies, comme par exemple la librairie Davagnier à Gap. Le prix sera le même partout : 25 euros pour un beau livre de 164 pages.

Propos recueillis par Thierry Paillard

■ Beau livre de 164 pages, 26 x 26 cm, cartonné, 25 €

■ Disponible dès le 1er mai 2015 en librairie et auprès de votre paroisse.

■ Préface de Mgr Jean-Michel di Falco Léandri.

■ Une découverte inédite du diocèse de Gap et d’Embrun par une équipe de spécialistes qui nous racontent tout à la fois l’histoire, la géographie, le patrimoine, la foi, la vie et les grands acteurs de cette histoire.

■ Ouvrage abondamment illustré avec des images d’archives et d’Odile Bonnafoux, du Studio Simeone de Gap.

■ Contient une bibliographie et un index des personnes et des lieux.

Cet article a 4 commentaires

  1. Je suis un américaine intéreessé à acheter ce livre. Comment puis-je faire? Ma famille est venue d’Amérique de votre diocèse. Merci, Catherine Reid

  2. je suis de l’eure-et-loire comment pourrai-je avoir votre livre (une histoire inédite du diocèse de cap et d’embrun)

    1. Bonjour. Merci pour votre intérêt concernant l’histoire et la vie du diocèse. Le livre vous sera envoyé dès réception d’un chèque de 25 euros à l’ordre de “Association diocésaine de Gap et d’Embrun”. Merci d’adresser ce chèque à l’adresse suivante : “Maison épiscopale – CS 46006 – 05003 GAP CEDEX”. Merci d’y ajouter un mot en précisant que c’est pour le livre sur l’histoire du diocèse. Cordialement.

Les commentaires sont fermés.

Fermer le menu