Une sacrée mission pour agents sacrés !!!

Vendredi 7 février, Mgr Jean-Michel di Falco Léandri, Damien Bredif, l’économe du diocèse, David Ajasse, de l’agence Altériade, sont venus présenter la campagne 2014 du Denier de l’Église à la Maison diocésaine à Gap.

Le père Ludovic Frère, vicaire général, le père Damien de Beaumont, Mgr Jean-Michel di Falco Léandri
Konrad Zamojski, Damien Bredif, David Ajasse

Les prêtres, diacres, responsables de services diocésains et responsables financiers de paroisses étaient présents, ainsi que des représentants des médias. On pouvait noter aussi la présence du père Damien de Beaumont, “hérault” de la campagne 2014, et Konrad Zamojski, récemment arrivé pour s’occuper des ressources financières et du mécénat pour le diocèse.

“Cette homme est en mission” peut-on lire sur l’affiche. Cheveux ras, barbe courte, lunettes fumées, oreillettes, l’homme a tout de l’espion, sauf qu’il porte un col romain et une petite croix sur le revers de la veste. Il s’agit donc non pas d’un espion en mission secrète mais d’un prêtre missionné pour “l’annonce de l’Évangile dans le monde d’aujourd’hui”, pour reprendre le sous-titre de l’exhortation apostolique Evangelii Gaudium du pape François !

Cette campagne est en préparation depuis plusieurs semaines. Une fois le concept de l’affiche retenu, plusieurs prêtres du diocèse ont posé pour des photos. C’est finalement le père Damien de Beaumont, ordonné en juin dernier par Mgr Jean-Michel di Falco Léandri, qui a été “sélectionné”, avec en arrière-plan l’intérieur de l’église de Lagrand, dans les Hautes-Alpes.

Évidemment cette affiche avec son côté décalé fait déjà parler d’elle. “Super, disent les uns, enfin un prêtre de plain-pied dans le XXIe siècle.” “Honteux”, disent les autres, on désacralise la fonction du prêtre !” Mais la polémique n’est pas pour déplaire à Mgr Jean-Michel di Falco Léandri qui préfère cela à une campagne terne et sans relief. “Une campagne qui ne fait pas parler est une campagne ratée” a-t-il déclaré.

Le père Damien de Beaumont, vendredi matin, devant des affiches
Mgr Jean-Michel di Falco Léandri interviewé par D!CI TV

À partir du 19 février, cette affiche sera présente pendant quinze jours sur 44 abribus de Gap et des environs.

Par ce moyen, le diocèse cherche à sensibiliser les chrétiens et toutes les personnes de bonne volonté sur ses besoins et ses ressources. Le diocèse ne vit que de dons. Il ne reçoit aucune subvention ni de l’État, ni du Vatican. Trop peu encore de catholiques pratiquants donnent au Denier de l’Église. Or les ressources du Denier ne couvrent pas les dépenses. De même nombreuses sont encore les personnes convaincues que l’argent récolté grâce à la vente des albums du groupe des « Les Prêtres » entre dans les comptes du diocèse. Or cet argent va à des œuvres humanitaires.

Pour ceux qui voudraient participer au Denier de l’Église, des enveloppes seront bientôt disponibles dans les paroisses. Vous pouvez également faire un don via le site internet www.jycontribue.fr

Cet article a 7 commentaires

1. par ailleurs votre affiche est illisible, si elle existe pour provoquer et choquer l’objectif est atteint, mais lorsqu’il faut 5 rencontres avec une affiche, être obligée de s’arrêter très près pour la lire l’objectif est raté, si elle s’adresse aux catholiques qui reconnaissent le prêtre pourquoi tant d’argent dépensé pour récolté de l’argent auprès d’un public connu, pour les autres qui ne se sentent pas concernés cela ne peut que les faire rire ou scandaliser ou hausser les les épaules en pensant que cette église finalement à bien des moyens pour faire un tel affichage, pour moi votre campagne est une résultante de réunionites et vous semblez bien loin des vrais problèmes de notre société, savez – vous quand commence la fin du mois pour une personne au RSA, ou handicapée, ou emploi précaire etc….? il commence le 10 du mois, c’est à dire 4 jours après avoir reçu ses indemnités, combien coûte votre campagne ? ce n’est pas encore aujourd’hui que je vais résoudre mon problème d’église, ma place restera vide encore quelques temps,

2. Chapeau pour l’audace de cette affiche !
    J’espère que la cagnotte se remplira à ras bord.
    J’aime ce diocèse/

3. Il manque le chapeau…! Croyez-vous vraiment que cette parodie de mauvais gout incitera les paroissiens de Gap à donner au denier du culte ? Les agents sacrés n’ont pas besoin d’être…agents secrets !!!!
    “Si le sel s’affadit ….Vous êtes le sel de la terre”
    C’était l’évangile de dimanche dernier….

4. Bon choix du prêtre, bon choix du fond super pour la campagne que je vais relayer dans ma mission ! Fraternellement Jq

5. (suite et fin)

…non, pardonnez-moi, j’exagère !
    Apporter ma contribution pour vous aider aussi, et pour féliciter prêtres et laïcs pour le travail accompli !

6. Tout aussi inattendue mais peut-être moins sympa que celles de l’an passé… pardon Père Damien ! Cependant vous paraissez tellement inquiétant que personne n’osera vous ennuyer et ça me fait bien plaisir !

Bravo pour cette affiche qui, comme les précédentes, incite à donner « rien-que-pour-vous-féliciter » !
    M.A.Salaville