Mise à jour : Le dimanche de Pâques, la messe retransmise sur DICI TV sera la messe de la Cathédrale de Gap, à 11h00, présidée par Mgr Malle.

Dans les circonstances difficiles du confinement et de la pandémie de Coronavirus, les différentes célébrations de la Semaine Sainte ne pourront se tenir en public. Mais cela ne doit pas empêcher les chrétiens de s’unir par la prière. Pour cela, le diocèse met en place des retransmissions. Voici les horaires.

Dimanche 5 avril, messe des Rameaux

Dans certaines paroisses, le curé s’est organisé pour ramasser, puis redistribuer les rameaux bénis. Rapprochez-vous de votre paroisse pour savoir ce qui est prévu. À Gap, les fidèles qui le souhaitent pourront amener leurs rameaux à bénir à la messe chrismale qui a été déplacée au mardi 26 mai.

Il est aussi proposé aux foyers qui le souhaitent d’orner fenêtres et balcons de rameaux dessinés sur des bannières, en papier ou en tissus, avec le mot “Hosanna”, pour marquer ce temps liturgique important.

Si vous avez des rameaux, l’Église vous donne la possibilité de les bénir en famille, chez vous : avec un beau signe de la Croix et en bénissant les personnes de la famille et la maison, en priant et en relisant l’entrée de Jésus dans Jérusalem. Belle mission de foi partagée en famille !

Cette messe sera retransmise :

Dans les médias nationaux

• KTO : à 10h depuis Lourdes, à 11h depuis Rome présidée par le Pape, 18h30 depuis Saint-Germain l’Auxerrois présidée par Mgr Aupetit.
  • France 2 – Le Jour du Seigneur : à 10h45, messe présidée par Mgr Chauvet.

Jeudi 9 avril, Jeudi Saint, Messe de la Sainte Cène

Messe retransmise :

Dans les médias nationaux

• KTO : à 18h depuis Rome, messe présidée par le Pape.
  • RCF national : à 18h30.

Et dans toutes les paroisses, chaque prêtre célèbre la messe de la Cène dans l’église la plus proche de chez lui à l’intention de ses paroissiens.

Vendredi 10 avril, Vendredi Saint, Chemin de Croix

Le chemin de Croix sera disponible sur la chaîne YouTube du sanctuaire Notre-Dame du Laus et diffusé à 20h depuis la cathédrale de Gap, où il sera présidé par Mgr Malle.

Dans les médias nationaux

• KTO : à 15h à la grotte de Lourdes, à 21h depuis Rome.
  • RCF national : à 15h30, avec Mgr Gobillard.

Vendredi 10 avril, Vendredi Saint, Office de la Passion

L’office de la Passion sera retransmis :

Il sera aussi célébrer à Eygliers à 18h par le Père Éric Juretig. Vous êtes invités à vous y associer par la prière.

Dans les médias nationaux

• KTO : à 18h depuis Rome, présidé par le Pape.
  • RCF : à 18h30.

Et dans toutes les paroisses, chaque prêtre célèbre l’office de la Passion dans l’église la plus proche de chez lui à l’intention de ses paroissiens.

Samedi 11 avril, Samedi Saint, Vigile pascale

La vigile pascale aura lieu :

Dans les médias nationaux

• KTO : à 21h depuis Saint-Germain l’Auxerrois, présidée par Mgr Aupetit.
  • RCF : à 21h.

Et dans toutes les paroisses, chaque prêtre célèbre la messe dans l’église la plus proche de chez lui à l’intention de ses paroissiens.

Dimanche 12 avril, Jour de Pâques

La messe de Pâques sera retransmise :

Dans les médias nationaux

• KTO : à 10h, messe en direct de la grotte de Lourdes, à 11h depuis Rome présidée par le Pape, à 18h30 à Saint-Germain l’Auxerrois présidée par Mgr Aupetit. 12h, Bénédiction Urbi et Orbi.
  • France 2 Le Jour du Seigneur : 11h, messe présidée par Mgr de Moulins-Beaufort. 12h, Bénédiction Urbi et Orbi.
  • RCF : 12h, Bénédiction Urbi et Orbi.

Et dans toutes les paroisses, chaque prêtre célèbre la messe de la Résurrection dans l’église la plus proche de chez lui à l’intention de ses paroissiens.

Cet article a 2 commentaires

1. mARYSE

J’ai à peu près le même sentiment ! J’ai tout de suite pensé à un “châtiment”, une sanction sévère nous punissant de fautes graves, envers nos comportements pour toujours vouloir plus…..
    Tous ceux qui sortiront indemne devraient réfléchir intérieurement à plus de recueillement et de prières sincères, se contentaient de ce que l’on a et ne pas convoiter le confort du voisin
    ou sa fortune, agir en conséquence de ce que Notre Seigneur et Père nous donnera pour continuer notre chemin sur terre avec amour et abnégation.

2. BOUDOUIN

Bonjour Monseigneur et mes Pères

Face à cette épidémie mondiale et durant mon confinement beaucoup de réflexions sont arrivées à ma pensée.
    Nous vivons une crise importante mais posons nous la question. Depuis la naissance du monde est-ce la première ?
    Pensons à l’histoire du Déluge. Les Hommes furent anéantis à cause de la violation des 10 Commandements.
    De nos jours, l’effondrement de nos valeurs, le non respect de ces mèmes Commandements, notre supériorité orgueilleuse – parce que nous avons développer des machines autant intelligentes que des Humains, avons pris possession de l’espace et instruisons le Paradis Terrestre par la pollution- et surtout notre course à l’argent n’a-t-elle pas déclenché le Courroux de Notre Créateur ?
    Comme pour le Déluge, ce virus est une punition de notre comportement.
    Il est primordial que nous revenions à de meilleurs sentiments envers Notre Dieu. Que nous marchions dans Ses Pas.
    Sinon comment expliquer qu’un virus puisse en si peu de temps faire autant de ravages sur tous les continents ?

Voilà ma réflexion