Une sortie paroissiale en Provence, au bord de mer et au-delà de la Méditerranée !

Ce samedi 7 avril 2018, lever matinal pour une centaine de personnes qui ont pris le départ pour la sortie annuelle de la paroisse Saint-Arnoux du Gapençais qui les emmenait en Provence et au bord la mer.

Ce fut tout d’abord Aix-en-Provence et la visite du Musée du Calisson qui retrace l’histoire et la fabrication de la célèbre confiserie provençale. La dégustation offerte a alors permis de vérifier la belle opportunité de l’origine du mot « Di calin soun » : « Ce sont des câlins » !

Puis ce fut le Centre de Vacances « Les Dauphins » à Saint-Cyr-Sur-Mer qui ouvrait sa vaste pinède pour le pique-nique, temps de partage et d’échange afin de faire plus ample connaissance les uns avec les autres.

En début d’après-midi, une belle balade le long de la plage des Lecques, sous un soleil et une brise printaniers, fut fort appréciée de tous. Mais les regards et les pensées n’étaient pas limités à ce bord de mer pourtant si proche ! Un autre objectif de cette sortie paroissiale invitait en effet à porter les regards au-delà de la Méditerranée, avec l’annonce de la béatification de dix-neuf martyrs d’Algérie, dont les sept moines de Tibhirine. Sans oublier le père Bertrand Gournay, prêtre de notre diocèse parti depuis 2014 en mission dans le Sahara Algérien, et les visites de Mgr Claude Rault au cours de nombreux séjours dans les Hautes-Alpes.

La messe célébrée dans la chapelle des Lecques, située tout près du vieux port, fut également un temps de communion avec cette autre réalité ecclésiale qu’est l’Église d’Algérie et la présence de l’évangile au milieu des musulmans.

Au retour sur le port, tout le monde a repris le car, espérant revivre l’année prochaine une telle journée de partage dans les senteurs provençales, où la balade au bord de mer invitait à la randonnée spirituelle au-delà même de la Méditerranée.

Un paroissien

Parmi les futurs 19 béatifiés, à noter le père Christian Chessel, originaire du diocèse voisin de Digne.

Né à Digne-les-Bains le 27 octobre 1958, il est mort assassiné à Tizi Ouzou (Algérie) le 27 décembre 1994. Il avait fait une partie de son séminaire à Avignon. Il avait été ordonné prêtre le 28 juin 1992 par Mgr François Saint-Macary en la cathédrale Sainte-Réparate de Nice.

Il est le plus jeune des dix-neuf martyrs à être béatifiés, puisqu’il venait d’avoir 36 ans.

Présentation des 19 martyrs sur le site internet de l’Église catholique en Algérie

Vous pouvez laisser un commentaire