You are currently viewing Une vision pastorale ancrée dans le quotidien des diocésains hauts-alpins
Mission Altitude : promulgation de la lettre pastorale du diocèse de Gap-Embrun par son évêque, Mgr Xavier Malle. Rdv le samedi 26 novembre à ND du Laus.

Le samedi 26 novembre 2022, Monseigneur Xavier Malle, évêque du diocèse de Gap-Embrun, promulguera, sous la forme d’une lettre pastorale, la vision et les orientations missionnaires pour le diocèse.

Qu’est-ce qu’une vision pastorale ? C’est un terme biblique issu des livres prophétiques : « Faute de vision, le peuple se relâche » lit-on dans le livre des Proverbes au chapitre 29, verset 18. Sans vision, sans regard sur l’avenir, il y a un risque d’épuisement et de perte de l’espérance devant les difficultés. C’est le syndrome du hamster ; il tourne dans la cage circulaire, sans but, s’épuisant.

La vision pastorale est une image du futur du diocèse de Gap-Embrun, qui pourra donner de la force et du courage au peuple de Dieu des Hautes-Alpes.

Elle se veut une réponse à l’invitation du pape François, osons rêver. Dans ‘Un temps pour changer’, petit traité invitant les chrétiens et tous à se relever de la pandémie, le pape François y invite : « C’est un moment pour rêver en grand, pour repenser nos priorités – ce à quoi nous tenons, ce que nous voulons, ce à quoi nous aspirons – et nous engager à agir dans notre vie quotidienne sur ce dont nous avons rêvé. (…) Osons rêver ! »

Le sens de cette démarche de promulgation : Souvent, au retour de l’école ou du collège, les enfants racontent leur journée et partagent avec leur famille, leurs joies et leurs peines. Les époux/épouses, membres de la famille, les amis font de même. En général, la personne qui reçoit ce témoignage prend le temps de l’« écoute » et du « discernement » sur ce qui convient le mieux à son interlocuteur.

Depuis 2019, le diocèse est engagé dans un temps d’« écoute » de son histoire, pour reconnaître les moments où Dieu le visitait et de « discernement » pour comprendre ce que Dieu veut pour son Église dans les Hautes-Alpes dans les années à venir.

À l’issue de ces années d’écoute et de discernement, l’évêque, Mgr Xavier Malle, rendra publique la « vision pastorale Mission Altitude » et les « orientations missionnaires diocésaines » pour la période 2022-2030. Une lettre pastorale « Montagne, portez au monde la paix ! », sera distribuée ce même jour, samedi 26 novembre prochain à Notre-Dame du Laus.

Le sens de cette lettre pastorale dans votre quotidien de diocésain : que retiendrez-vous à l’issue de cette journée au sanctuaire du Laus ? Chacun y butinera ce dont il a besoin :

• Une pause ensemble, une respiration chrétienne, une communion, mais aussi un moment d’introspection, de prière, de réflexion, de connexion, à soi et au monde ?
  • Une connaissance de la vision pastorale et du chemin proposé par notre évêque pour notre territoire ?
  • Des clefs de compréhension et d’actions destinées à intégrer un esprit chrétien dans le quotidien ?
  • Une connaissance des rêves d’actions concrètes de l’Église des Hautes-Alpes ?
  • Une invitation à s’inspirer de la vie des premières communautés chrétiennes ?
  • Une découverte de la prière de notre diocèse ?
  • La relecture historique du Cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, en préface de la lettre pastorale ?
  • Un répertoire de chants liturgiques pour vivre des temps de célébration ?
  • Un moment de grâce en écoutant les Petits Chanteurs des Hautes-Alpes ?

Informations pratiques :

• Rendez-vous au Laus le 26 novembre à 9h30 pour vivre cette journée de communion ensemble
  • Journée ouverte à tous, y compris aux familles
  • Programme spécifique pour les enfants le matin (enfants pris en charge par les Sœurs et la pastorale familiale)
  • Restauration sur place possible sur réservation au 04 92 50 30 73, avant le 22 novembre (paiement sur place)
  • Signet de prière offert sur place, ainsi que la synthèse de la lettre pastorale
  • Présence des Petits Chanteurs des Hautes-Alpes, sous la direction de Tobias Sebastian Dreher

Programme :

• 09h30 : accueil café
  • 10h00 : présentation de la vision pastorale avec par l’évêque, Mgr Xaxier Malle, suivie de 6 courts témoignages sur chacune des orientations (formation préparation au baptême / vie de paroisse dans l’Embrunais / pastorale du tourisme avec Altispi / sacrements : journée de randonnée proposée aux futurs mariés / refuge de montagne : la maison de Marthe à Briançon / Synode : jeudi de l’Ascension à Boscodon)
  • 11h15 : temps liturgique avec promulgation solennisée, Louange, Intercession, Prière du diocèse, Oraison finale
  • 12h15-13h30 : déjeuner (au choix : pique-nique ou restaurant du Laus sur réservation  avec paiement sur place)