Université de la Vie 2021

Cette année en janvier, l’Université de la vie d’Alliance VITA qui est un cycle de formation bioéthique de 4 soirées, ne pourra se tenir dans des salles publiques comme les années précédentes.

Elle sera diffusée « en mode privé », grâce à des organisateurs-hôtes qui se chargeront d’inviter des participants chez eux (5 à 10 personnes), pour suivre la formation préenregistrée.

Le thème abordé cette année :

Quelle dignité ? Mieux la comprendre – Mieux la défendre.

L’Université de la Vie, c’est :

– 4 soirées d’1h30, qui forment un cycle (il n’est pas possible de s’inscrire pour 1 soirée)La formation se déroule les lundis 11, 18 et 25 janvier, ainsi que le1er février vers 20h30. Elle dure 1h30. Coût : 15 euros pour les 4 soirées. 

     – 4 soirées simultanées chez des particuliers, en France et à l’étranger.

     – une retransmission en visioconférence depuis Paris où les intervenants sont présents.

Le ton :

     –  Le ton est à la fois professionnel et convivial. 
     – Les interventions s’appuient sur des expériences concrètes, certaines issues des services d’écoute ou de l’expérience propre à l’intervenant.

     – L’Évangile de la vie n’est pas explicitement cité, mais des références chrétiennes sont possibles.

S’inscrire à la session 2021

Auprès de Marie de Chilly, nmdechilly@yahoo.fr.

Le rôle d’organisateur est le suivant :

  • Inviter un petit groupe de participants (amis, famille, voisins…)
  • Suivre leur inscription à l’évènement
  • Les recevoir chez soi pour visionner ensemble une vidéo préenregistrée qui sera mise à disposition de l’organisateur 3 jours avant. Si un couvre feu est maintenu en janvier, il est possible que l’organisateur doive envoyer les vidéos à chaque inscrit de son groupe, avec une visio avant ou après pour en discuter. Des précisions seront données plus tard à ce sujet. 

Êtes-vous prêts à vous inscrire cette année ?

– En tant qu’organisateur (vous vous engagez donc à recevoir chez vous 5 à 10 personnes) avec des personnes identifiées, des amis ou des personnes que vous ne connaissez pas mais qui veulent également suivre cette formation. Vous pouvez vous inscrire ici. Merci de nous le signaler pour que nous sachions quels groupes sont organisés.

– En tant que participant exclusivement. Dans ce cas, nous essaierons de vous attribuer un groupe (si vous avez une préférence de personnes ou géographique, dites-le nous, nous ferons le maximum pour vous satisfaire)

– ou en fonction de nos besoins, soit participant, soit accueillant. Nous essaierons de combiner au mieux cet ensemble.

Attention, pour les inscriptions faites avant le 15 décembre, le carnet du participant sera envoyé en format papier. Passé cette date, il sera envoyé par mail. Il faut donc vite se manifester.

Cette formule a pour mérite de permettre de partager plus intimement ces soirées avec des amis ou des personnes qui n’auraient pas osé venir en grand nombre dans une grande structure. 

Cela implique d’avoir une connexion internet personnelle possible. 

Parlez-en autour de vous, le thème est tellement intéressant, d’actualité, et ce confinement nous permet de continuer à nous former différemment, il faut en profiter.