Venez fêter le 1er mai au Laus !
  • Post published:29 avril 2013

Mercredi 1er mai, Mgr Jean-Michel di Falco Léandri, évêque de Gap et d’Embrun, et Mgr Louis Sankalé, évêque de Nice, présideront la fête de Notre-Dame du Laus.

À l’issue de la messe solennelle, Mgr Jean-Michel di Falco Léandri bénira une peinture monumentale réalisée par l’artiste français Philippe Casanova pour commémorer la célébration en mai 2008 de la reconnaissance officielle des événements vécus par Benoîte Rencurel entre 1664 et 1718. Cette œuvre fera le pendant dans la basilique de celle réalisée en 1875 par le peintre Paul Fay pour commémorer les fêtes du Couronnement de Notre-Dame du Laus par Mgr Jean-Irénée Depéry en mai 1855.

Philippe Casanova

L’artiste Philippe Casanova, sera présent à cette inauguration. Bien que connaissant le sanctuaire, il a tenu à un revenir lorsque commande lui a été faite de ce tableau. Il témoigne: « J’ai retrouvé avec émotion Notre-Dame du Laus, après bien des années. Un havre de grâce, un repos pour l’âme, dans une symbiose avec la nature, le créé. Dans ma ville d’élection, la sainte ville de Rome, j’ai découvert au fil des ans le baroque. Les architectes, les artistes qui ont rendu cette ville si belle aimaient à dire : “il mondo piangente e il cielo festeggiante” (« le monde pleure, le ciel est en fête »). Puisque le monde n’en finit pas de s’enfoncer dans la crise et les tribulations, le Ciel en quelque sorte s’invite sur la terre pour venir l’embraser, célébrer la gloire de la Madone et de l’humble paysanne Benoîte, celle qui a vu juste. »

La chorale « Cigales et grillons » qui animera la messe de 10h30 et donnera un concert gratuit à 14h45.

En ce 1er mai 2013, la radio RCF Alpes-Provence assurera un direct à partir de 9h30 pour retransmettre une table ronde, puis la messe solennelle à 10h30, et enfin la cérémonie de bénédiction du tableau.

Ces festivités marqueront aussi le lancement du compte-à-rebours vers une année jubilaire : dans un an jour pour jour s’ouvrira pour Notre-Dame du Laus le 350e anniversaire des premières apparitions vécues par Benoîte Rencurel, la messagère du Laus. De nombreux rendez-vous sont prévus en 2014-2015 à l’occasion du cette année jubilaire qui verra aussi le début des travaux pour la construction de la nouvelle église. Le logo du jubilé sera présenté ce 1er mai.