Vidéo pour l’année mariale : “Elle gardait toutes ces choses en son cœur”

Vidéo du Père Jean-Marie Dezon, délégué épiscopal à la pastorale de la santé et vicaire dans le Briançonnais. Les habitués reconnaîtront les lieux : le tournage a eu lieu en salle de lecture de la médiathèque diocésaine.

“Elle gardait toutes ces choses en son cœur”. Marie est une maîtresse de vie chrétienne, une maîtresse de vie spirituelle, avec une grande dimension d’écoute. Les évangiles nous révèlent Marie comme celle qui garde avec soin les paroles qu’elle reçoit comme venant de Dieu lui-même. Et de façon toute spéciale, c’est l’évangile de Luc, Luc qui semble être le confident de Marie, qui nous donne une description de l’activité constante de Marie.

Ainsi, en Luc 2, c’est juste au moment de la visite des bergers à Bethléem : “Quant à Marie, elle gardait toutes ces paroles, les retenant dans son cœur”. Encore en Luc 2, 51, juste après que Marie ait retrouvé Jésus adolescent au Temple. On voit que l’activité de Marie se passait autour des paroles qu’elle avait écoutées, soit au sujet de son fils, soit de la bouche même de son fils. Elle veut ne rien en perdre, et désire en extraire toute la substance divine.

Alors nous pouvons accueillir ici une invitation forte pour nous-mêmes, invitation à avoir nous aussi constamment la Parole de Dieu dans notre esprit. Oui, il nous faut fortifier notre cœur par la Parole de Dieu que nous avons à méditer jour après jour. Gardons en notre coeur ces Paroles que nous recevons du Seigneur, et nous pouvons demander à Marie qu’elle nous apprenne à intérioriser la Parole, la lumière reçue.