[Replay] Journée diocésaine de la vie consacrée au sanctuaire Notre-Dame du Laus

« La vie consacrée, c’est voir ce qui compte dans la vie. C’est accueillir le don du Seigneur les bras ouverts » : le Pape François dans son homélie à l’occasion de la fête de la présentation au temple, a comparé ses frères et sœurs consacrés à Syméon et Anne qui virent dans l’Enfant Jésus « le salut ». Comme eux, ils voient « la grâce de Dieu reversée dans leurs mains. La personne consacrée est celle qui, chaque jour, se regarde et dit : “tout est don, tout est grâce” ». Et d’ajouter : « nous ne méritons pas la vie religieuse, c’est un don d’amour que nous avons reçu ».

Ce samedi 1er février, tous les consacrés du diocèse se sont réunis à Notre-Dame du Laus pour vivre une journée diocésaine entre eux afin de pouvoir témoigner de leur vie religieuse et leur engagement dans leur paroisse respective le lendemain, fête de la présentation de Jésus au Temple et de la vie consacrée.

La journée a été riche en joie et en partage, le matin Mgr Xavier Malle a donné une conférence en rappelant à tous les consacrés l’origine et le but de la journée de la vie consacrée dédiée par le pape saint Jean Paul II le 2 février 1997. Cette intervention a été suivie de la messe ouverte à tous à la basilique. La journée s’est prolongée par un temps de récréation et de découverte des talents de chaque communauté. Tout le monde a montré sa joie d’être appelé et de vivre son engagement dans la vie consacrée au sein l’Église. La journée s’est terminée par l’office des vêpres, veille de la Présentation de Jésus au temple, à la Chapelle des anges.

Tous sont revenus, un peu comme les disciples d’Emmaüs, avec un cœur réchauffé par la joie de la rencontre entre eux et avec le Seigneur.

Sr Miora Rasoamananarivony,

déléguée épiscopale à la vie consacrée

Voici l’homélie donnée par Mgr Xavier Malle à cette occasion :

Les sœurs de la Providence
Les sœurs Trinitaires
Les sœurs de Saint-Joseph
Les petites sœurs de Saint-Bonnet
Les sœurs bénédictines de Montmartre
Les frères Francis-trinitaires
Les sœurs de Notre-Dame de La Salette
Frère Régis de Boscodon

La publication a un commentaire