Nous vous partageons ce texte plein d’humour d’un paroissien de l’Embrunais.
« En discutant avec le curé, il me dit qu’il est gapençais , je lui ai dit « bonne cicatrisation sous son pansement ».En outre , s’il avait été briançonnais il serait bijoutier car à Briançon tous savent ce que les Briançon. N’ont-ils pas les Ecrins pour garder leurs trésors ? Mais il faut qu’ils se méfient, car si un gars un peu louche, disons un gars Névache leur propose des lots de bijoux qui font parti de Lautaret , cela deviendra Grave , surtout ne pas suivre Louise car on ne sait jamais où Vallouise . Certains se tourneront vers le Queyras où le négoce des vieux meubles et vieux objets qu’on appelle Arvieux. Ici aussi, il faudra Bucher dur pour mener la vie de Château, ne pas mettre les deux pieds dans le même Soulier même si la Roue (ou Roux ) tourne, de fil en Aiguilles dans une Ville vieille, ils ne trouveront pas la fortune.
Alors en se tournant vers le sud pour des cieux plus Clément, ils éviteront les Embrun du lac de Serre Ponçon. Ils Savines avec le bon vin d’Espinasses , dans le Laus certain Valserres une partie de la nuit alors que d’autres vont dormir car dormir ça Rambaud. Ils rencontreront (St)Etienne toujours en Avance qui leur dit Avancon vers le Champsaur. Puis montant le col de Manse, ils pourront se mettre Ancelle sur un cheval comme le chevalier Bayard puis après Mure réflexion l’idée a pris Corps de Sauté le pas par dessus le lac sans se Noyer et sans qu’ils Bure la tasse. Plus au sud où les gens ont plus de Veynes et ne se Serres pas la ceinture, ils passent par l’Épine de Monclus si bien qu’ils a Sisteron à un concert donné par un Poet le plus renommé pour son Saix appeal . Ce concert Digne d’un grand événement malgré un Barême du prix d’entrée raisonnable. Cela Grasse à une connaissance de la côte d’Azur où même un handicapé marchant avec ses Cannes pourra relever le Menton et se rendre en Italie sans Gênes où depuis Milan les italiens ont un penchant pour la tour de Pise et tous les turinois ont du Pô de vivre là. Mais comme tout Suse , je n’ai plus d’encre.
PS : notre curé quand la messe a lieu à St André Bernardi a ses ouailles restaient Clément : « Ne soyez pas tristes, à côté nous avons un Sauveur même en cas de disette, s’il nous arrive d’avoir les Crots , il nous sauvera .D’Orres et déjà , nous pouvons le prier Amen. »
JO SARRET