Visite du lycée professionnel privé Poutrain
  • Post published:7 février 2013

Jeudi 24 janvier, Mgr Jean-Michel di Falco Léandri est allé dans le Champsaur, à Saint-Jean-Saint-Nicolas, rencontrer Patrice Milliard, directeur du lycée PP Poutrain, et visiter l’établissement.

Un des bâtiments du collège-lycée professionnel
Mgr Jean-Michel di Falco Léandri avec Patrice Milliard, directeur de l’établissement

Comme l’indique la brochure du lycée : « Le Lycée Professionnel Privé Pierre et Louis Poutrain a été créé en 1941 par l’Abbé Louis Poutrain. C’est en souvenir de cet homme et de son jeune frère Pierre, et en hommage à leur courage que le lycée porte aujourd’hui leur nom. Prêtre de la paroisse Saint-Jean-Saint-Nicolas pendant 36 ans, l’Abbé Poutrain s’est investi pleinement pour la jeunesse de son « pays » d’adoption. […] Résistant, déporté, il écrira ses mémoires dans un livre intitulé La Déportation au Cœur d’une Vie, édité en 1982.
Il décède en 1983, après avoir été élevé au rang de Commandeur de la Légion d’honneur par le Président de la République Valéry Giscard d’Estaing.
Son frère Pierre fut une haute figure de la Résistance dans les Hautes-Alpes, son juste combat lui coûtera la vie.
Au-delà des qualités humanistes de l’Abbé Louis Poutrain, on retiendra ses capacités de visionnaire qui l’ont conduit, entre autres, à la création de ce centre de formation, qui porte aujourd’hui son nom.

« Former des jeunes à un métier pour les préparer à la vie », selon les souhaits de notre fondateur, reste encore aujourd’hui la ligne directrice de notre projet d’Établissement. »

Dans l’atelier de menuiserie, devant la nouvelle machine 4 axes à commande numérique
L’atelier de menuiserie, Poutrain préparant au Bac Pro Technicien Menuisier Agenceur
Dans la menuiserie, avec un élève
Tout savoir sur le froid et le chaud ! Poutrain préparant au Bac Pro Technicien en Installation des Systèmes Énergétiques et Climatiques

Durant la matinée, Mgr Jean-Michel di Falco Léandri a visité les ateliers des différentes formations proposées par l’établissement : la menuiserie, les installations sanitaires, l’audiovisuel et le multimédia, les installations énergétiques et climatiques. Il s’est également entretenu avec Daniel Oddou, directeur de l’internat, et les différents professeurs. Ces derniers ont présenté avec passion leur engagement dans la formation des 200 jeunes étudiant dans l’établissement.

Dans la salle multimédia, Poutrain préparant au Bac Pro Systèmes Électroniques Numériques Champ Professionnel Audiovisuel Multimédia
Devant une des deux années du CAP Installateur sanitaire où Mgr Jean-Michel di Falco Léandri a rappelé que lui-même avait commencé par un CAP de fraiseur

 

Site internet du Lycée PP Poutrain

Prochaines journées portes ouvertes
Mercredi 20 mars
après-midi
Samedi 23 mars
matin