Homélies et programme de la visite pastorale de Mgr Xavier Malle dans le Veynois-Büech

Du jeudi de l’Ascension 21 mai au dimanche 24 mai inclus, la visite pastorale de Mgr Xavier Malle, dans le secteur Veynois-Buëch, compte-tenu des conditions sanitaires de “confinement partiel”, prend les formes de simples rencontres, avec dix personnes maximum chaque fois.
Les célébrations et rassemblements déjà préparés sont reportés à une occasion ultérieure.

Samedi 23 mai à LA ROCHE DES ARNAUDS et dimanche 24 mai à SERRES (Photo à La Roche)

Jeudi de l’Ascension 21 mai 2020 à Veynes – Homélie Mgr Xavier Malle

Plongée dans l’Histoire locale

En cette occasion, d’intéressantes recherches d’histoire socio-religieuse locale ont été réalisées par deux veynois d’origine, Jean-Pierre Noël et le Père Jean-Luc Grizolle sur les années 1950-1972 à Veynes et les environs. Tous deux ont connu de dynamiques animations du scoutisme et la vie des établissements scolaires où les enseignants ont manifesté une laïcité respectueuse : “La laïcité est de rigueur, mais elle est bien comprise“, estime Jean-Pierre Noël.

Et le P. Jean-Luc Grizolle de préciser: “Quand l’instituteur, communiste, nous a interrogé sur quel métier nous voulions faire étant grands, j’ai répondu que je voulais devenir prêtre. L’instituteur a souligné que tout métier est respectable“. Ces deux Veynois ont également connu la vie socio-économique de Veynes, célèbre cité comme ville cheminote : “Tout tournait autour de la SNCF : emploi, formation d’apprentis, jardins ouvriers, Union sportive,… Des ‘poseurs’  travaillaient à la pose et à l’entretien des voies. 700 familles et toute la ville vivaient au rythme des trains .”

Par ailleurs, Pierre Faure, habitué aux Archives départementales et diocésaines, a regroupé des documents sur les dispositions paroissiales économiques en 1542, puis, pour la chapelle Saint-Jacques (disparue depuis) en 1566, en 1724 pour la réfection de l’église de la paroisse Saint-Marcellin (toiture), et sur les visites des évêques : en 1551 avec Mgr Gabriel de Clermont, puis en 1599 avec Mgr Paparin de Chaumont, en 1608 avec Mgr Ch. Salomon du Serre, en 1686 avec Mgr Charles Bénigne Hervé à l’époque du projet d’agrandissement de l’église Saint-Sauveur (sa fête le 6 août pour la célébration de la Transfiguration du Christ Sauveur), etc.

Ces rencontres étant très limitées en nombre, voici les interventions à télécharger :

Des rencontres et célébrations assez “confinées”, mais diversifiées

Jeudi de l’Ascension, 21 mai :

rencontre et messe avec plusieurs membres du Conseil pastoral paroissial, puis rencontre avec les prêtres et religieux.

Vendredi 22 mai :

rencontres avec des acteurs de lutte contre les précarités.

Samedi 23 mai :

rencontre avec des responsables civils : “Comment la crise sanitaire modifie-t-elle le regard sur les réalités ambiantes et pour l’avenir ?”, et avec des familles accueillant des migrants. 18h, à La Roche des Arnauds, messe avec plusieurs paroissiens.

Dimanche 24 mai :

rencontre avec les trois religieux Franciscains-trinitaires, puis messe à Serres avec les Sœurs, ensuite rencontre avec des familles.

Cet article a 1 commentaire

  1. Giaume Annie

    “Rochoise d’adoption” regrette de ne pouvoir être présente pour ce grand évènement pastoral ….trop de kms !
    Reste en Union de prière …….Bonne et Riche visite Mgr !

Laisser un commentaire