Du jeudi de l’Ascension 21 mai au dimanche 24 mai inclus, la visite pastorale de Mgr Xavier Malle, dans le secteur Veynois-Buëch, compte-tenu des conditions sanitaires de « confinement partiel », prend les formes de simples rencontres, avec dix personnes maximum chaque fois.
Les célébrations et rassemblements déjà préparés sont reportés à une occasion ultérieure.
Plongée dans l’Histoire locale
En cette occasion, d’intéressantes recherches d’histoire socio-religieuse locale ont été réalisées par deux veynois d’origine, Jean-Pierre Noël et le Père Jean-Luc Grizolle sur les années 1950-1972 à Veynes et les environs. Tous deux ont connu de dynamiques animations du scoutisme et la vie des établissements scolaires où les enseignants ont manifesté une laïcité respectueuse : « La laïcité est de rigueur, mais elle est bien comprise« , estime Jean-Pierre Noël.
Et le P. Jean-Luc Grizolle de préciser: « Quand l’instituteur, communiste, nous a interrogé sur quel métier nous voulions faire étant grands, j’ai répondu que je voulais devenir prêtre. L’instituteur a souligné que tout métier est respectable« . Ces deux Veynois ont également connu la vie socio-économique de Veynes, célèbre cité comme ville cheminote : « Tout tournait autour de la SNCF : emploi, formation d’apprentis, jardins ouvriers, Union sportive,… Des ‘poseurs’ travaillaient à la pose et à l’entretien des voies. 700 familles et toute la ville vivaient au rythme des trains . »
Par ailleurs, Pierre Faure, habitué aux Archives départementales et diocésaines, a regroupé des documents sur les dispositions paroissiales économiques en 1542, puis, pour la chapelle Saint-Jacques (disparue depuis) en 1566, en 1724 pour la réfection de l’église de la paroisse Saint-Marcellin (toiture), et sur les visites des évêques : en 1551 avec Mgr Gabriel de Clermont, puis en 1599 avec Mgr Paparin de Chaumont, en 1608 avec Mgr Ch. Salomon du Serre, en 1686 avec Mgr Charles Bénigne Hervé à l’époque du projet d’agrandissement de l’église Saint-Sauveur (sa fête le 6 août pour la célébration de la Transfiguration du Christ Sauveur), etc.
Ces rencontres étant très limitées en nombre, voici les interventions à télécharger :
Des rencontres et célébrations assez « confinées », mais diversifiées
Jeudi de l’Ascension, 21 mai :
rencontre et messe avec plusieurs membres du Conseil pastoral paroissial, puis rencontre avec les prêtres et religieux.
Vendredi 22 mai :
rencontres avec des acteurs de lutte contre les précarités.
Samedi 23 mai :
rencontre avec des responsables civils : « Comment la crise sanitaire modifie-t-elle le regard sur les réalités ambiantes et pour l’avenir ? », et avec des familles accueillant des migrants. 18h, à La Roche des Arnauds, messe avec plusieurs paroissiens.
Dimanche 24 mai :
rencontre avec les trois religieux Franciscains-trinitaires, puis messe à Serres avec les Sœurs, ensuite rencontre avec des familles.
« Rochoise d’adoption » regrette de ne pouvoir être présente pour ce grand évènement pastoral ….trop de kms !
Reste en Union de prière …….Bonne et Riche visite Mgr !