• 22 juin 2011

Mgr Jean-Michel di Falco Léandri, évêque de Gap, s’est rendu en visite, à l’invitation du curé de Rochemolles, dans le diocèse voisin de Suze, en Italie. Il a coprésidé, aux côtés de Mgr Renato Boccardo, Secrétaire général de la Cité du Vatican et ami, la fête des saints Pierre et Paul dans le village de Rochemolles, commune de Bardonecchia.

Les habitants du hameau ainsi que familles et amis venus des environs avaient gravi la montagne pour atteindre ce petit village perché à 1700 mètres d’altitude. Aujourd’hui, une petite centaine de personnes y habite pendant l’année, contre plus de 400 habitants il y a une cinquantaine d’années. Dans les années 60, une avalanche a en effet détruit le village, incitant plusieurs d’entre eux à quitter les dures conditions de vie.

”Cette fête est l’occasion de nous souvenir de tous ceux de nos familles qui ont vécu ici dans des conditions très difficiles”, a déclaré Mgr Boccardo, originaire de ce diocèse, au cours de la messe. ”Ils ont vécu dans la pénitence pendant de longues années et nous ne devons pas l’oublier”. Se tournant ensuite vers le curé, Don Paolo, il lui a souhaité un bon anniversaire de sacerdoce (50 ans). Il a émis le souhait que cette « belle figure de prêtre » ("bella figura del Sacerdote"), comme l’a souligné Mgr di Falco, puisse donner envie à des jeunes de devenir prêtre.

Mgr di Falco et Mgr Boccardo

Don Paolo, le curé

L’évêque de Gap a ensuite pris la parole pour souligner la nécessité d’une plus grande collaboration entre les deux diocèses frontaliers. ”Au-delà des montagnes qui nous séparent et des liens d’amitié, a-t-il délcaré, ce qui nous unit, c’est notre foi en Jésus-Christ”. ”Pour que notre foi puisse rayonner, nous devons mettre en œuvre tout ce qui est possible pour que des liens étroits s’établissent de part et d’autre de la frontière”.

A l’issue de la célébration, en raison de la pluie, la procession qui se fait traditionnellement à travers le village ne s’est finalement pas faite. Les invités se sont donc directement retrouvés sous une tente pour partager le verre de l’amitié. Au cours de cette rencontre à laquelle se sont joints le Chancelier du diocèse et le curé de Bardonecchia, le curé a promis d’emmener ses paroissiens en pèlerinage au Sanctuaire de Notre-Dame du Laus l’année prochaine !

Distribution du pain béni…

…à la sortie de la messe

L’église paroissiale de Rochemolles a été construite au 13ème siècle, puis agrandie au 15ème. L’intérieur est décoré comme le sont les nombreuses chapelles et églises dans les Alpes, avec des fresques et des sculptures sur bois peint. Une belle tribune en bois a permis d’accueillir ce dimanche plus d’une centaine de personnes.