You are currently viewing Vivre la Semaine Sainte dans les Hautes-Alpes

Voici les étapes importantes que nous avons vécues et que nous allons vivre durant cette Semaine Sainte.

Messe chrismale à Gap

Elle s’est déroulée Mardi Saint 12 avril en la Cathédrale de Gap. Vous pouvez retrouver tout ce qu’il faut savoir sur cette célébration ainsi que la bénédiction des huiles par Mgr Xavier Malle filmée dans cet article

Le triduum pascal

Au cours de ces trois jours, les chrétiens sont appelés à vivre avec le Christ le dépouillement, la souffrance et vivre avec Lui la résurrection.

Jeudi Saint

Jésus prend son dernier repas avec les douze Apôtres dans la salle dite du « Cénacle ». C’est lors de ce repas de la Cène que, prenant le pain et le vin, le Christ rend grâce et offre son Corps et son Sang pour le salut des hommes. Il se rend ensuite au jardin des Oliviers avec les apôtres pour veiller et prier. Le chrétiens célèbrent donc la messe en mémoire de ce repas et s’unissent à la prière du Christ ce soir-là, en veillant
auprès du Saint- Sacrement (le pain et le vin consacrés au cours de la messe) jusque tard dans la nuit.

Vendredi Saint

Trahi par son disciple Judas, le Christ est arrêté. Interrogé par Ponce Pilate, hué par le peuple, Il est condamné à être cloué sur une croix. Chargé de la croix, le Christ gravit la colline du Golgotha. Crucifié, Il expire au bout de quelques heures. Descendu de la croix par ses proches, Il est enveloppé dans un linge blanc (le « linceul ») et mis au tombeau.
Le Vendredi Saint est le jour de la Passion. Les chrétiens sont appelés au jeûne, démarche de pénitence et de conversion. Il est proposé aux fidèles un chemin de Croix qui suit les étapes de la Passion du Christ.

Samedi Saint

La célébration de la nuit du Samedi Saint au dimanche de Pâques est « une veille en l’honneur du Seigneur » durant laquelle les catholiques célèbrent Pâques, passage des ténèbres à la lumière, victoire du Christ sur la mort. C’est pourquoi, dans la nuit, le feu et le cierge de Pâques sont allumés, puis la flamme est transmise aux fidèles. C’est aussi durant cette veillée – ou Vigile pascale – que sont célébrés les baptêmes d’adultes. Ils sont aussi l’occasion pour les fidèles de renouveler les promesses de leur baptême.

Dimanche de Pâques

Le Christ est ressuscité ! Fête très importante pour les chrétiens, les fidèles se réunissent dans les églises pour fêter la résurrection du Christ. A cette occasion, les couleurs jaune ou doré, symboles de joie et d’allégresse, sont utilisées dans les églises.

Les célébrations dans les Hautes Alpes

Gap

Embrun

Champsaur

Tallard

Briançon

Les Ecrins

Notre-Dame du Laus

Laragnais

Paroisse de l’Avance

La Saulce

Guillestrois

Queyras