Premiers voeux de Noël enregistrés avec les moyens du bord !

Joyeux Noël à tous, Jésus est parmi nous.

+ Mgr Xavier Malle, évêque de Gap (+ Embrun)

 

Voeux de Noël 2017

M’endormir, être réveillé par mes parents, et partir à la messe de minuit à pied dans la neige, tous les bruits étant assourdis, puis la joie de fêter à l’église de mon quartier la naissance du Fils de Dieu parmi nous.

C’est le souvenir que j’ai de certains Noël de mon enfance en Alsace où j’ai grandi.

C’est ce que les Hauts-Alpins peuvent vivre en plusieurs endroits.

Osez la messe de minuit !

La crèche vivante dans l’église, en veillée, avec un vrai bébé de quelques semaines. Les yeux ébahis des tous jeunes enfants devant le mystère de la vie. C’est l’un des meilleurs souvenirs de ma mission de curé en Touraine !

La magie de Noël, c’est la naissance de l’enfant Dieu, dans l’hiver de nos vies. Dieu s’est fait nourrisson. Avons-nous peur d’un nourrisson ? Au contraire, nous le prenons dans nos bras avec joie ! Dieu a voulu être pris dans nos bras. Ce que l’on appelle l’Incarnation, la venue dans la chair (« la carne » en italien !) est un grand mystère d’amour, d’abaissement du Créateur, qui se met à la portée de sa créature bien-aimée, nous.

Puis cet enfant Dieu, l’enfant Jésus, trente-trois ans plus tard, s’est fait pain. Qui a peur d’une hostie de pain azyme ? L’Incarnation a été jusque-là ! Jusque accepter de se faire manger par nous, pour que nous devenions lui. « Le Fils de Dieu s’est fait homme pour nous faire Dieu », selon la formule de saint Athanase reprise dans le catéchisme de l’Église catholique (§ 460). Une descente de Dieu pour l’ascension de l’homme jusqu’à la vision de Dieu.

« Dans le mystère de la Nativité, celui qui par nature est invisible se rend visible à nos yeux. » (Préface de Noël). C’est la magie de Noël !

C’est cette magie que je vais aussi vivre en célébrant la messe à la prison de Gap le 26 décembre. Portons dans notre prière les prisonniers, les migrants, les malades, tous ceux qui vivront Noël loin de leur famille. Dieu se fait proche d’eux, comme il se fait proche de vous.

Jésus est parmi nous.

+ Mgr Xavier Malle

1 COMMENT

  1. MGR Xavier,
    Je suis allé à la messe de richelieu dimanche soir c est ma ville natale,accompagné de mon fils belle fille et petite fille, superbe messe église pleine bravo au Père patrick
    je prie beaucoup pour vous ce n est plus pareil à l ile bouchard

    je vous souhaite une bonne année et surtout bonne santé, que marie vous protège

    Fraternellement Monique Larcher

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here