Des vœux sous le signe de l’exclusion et de la réintégration
  • Post published:13 janvier 2016

Ce vendredi 8 janvier 2016, la journée des vœux diocésains s’est déroulée à Gap dans le nouveau Centre diocésain pape François qui, peu à peu, trouve son rythme de croisière.

L’ensemble des prêtres, des diacres, des salariés, des responsables de services et de mouvements étaient invités.

Le programme a commencé le matin par un café dans “l’accueil Mgr Arbaud”, certaines personnes étant parties très tôt. Puis le père Jean-Baptiste Rougny a fait une présentation de l’encyclique Laudato Si’ dans “l’hémicycle Cardinal Coffy”. La messe a ensuite été célébrée en l’église Saint-André-les-Cordeliers, présidée par Mgr Jean-Michel di Falco Léandri, suivie du déjeuner dans “l’espace Blanche Laurens”.

Au début de la célébration eucharistique, Mgr Jean-Michel di Falco Léandri a rappelé que souhaiter une bonne année à quelqu’un c’était aussi tout faire pour que celui-ci en passe une bonne. “Par exemple, de quelle manière le vicaire général va faire en sorte que son évêque ait une bonne année”, suscitant les rires de l’assemblée. Dans son homélie sur le lépreux guéri par Jésus, invité par lui à réintégrer “la communauté de ceux qui l’ont exclu”, Mgr Jean-Michel di Falco Léandri a parlé de la série de conférences sur les exclus, parmi lesquelles celle qui allait avoir lieu le soir-même au Centre diocésain sur les personnes homosexuelles.

Au début de la célébration
Une partie de l’assemblée
Pendant l’homélie
Au cours de la prière eucharistique