Voici ta mère : Un livre du père Marie-Van Meurice, prêtre d’origine gapençaise
  • 12 avril 2012

D’origine gapençaise, fils de Jean et Nicole Meurice installés à Pelleautier, le Père Marie-Van Meurice est prêtre depuis 2005 et cofondateur du Carmel de Marie, Vierge missionnaire (Drôme) deux ans plus tard. Il vient de publier un livre sur la Vierge Marie. Présentation de cet ouvrage par le Père Pierre Fournier, responsable diocésain de la formation permanente.

L’importance de ce livre sur la Vierge Marie vient du fait qu’il offre une forte et pertinente synthèse de théologie mariale ancrée sur les apports déterminants de Vatican II, prolongés par les écrits de Jean-Paul II : son encyclique Marie, Mère du Rédempteur (Redemptoris Mater) et ses soixante-dix catéchèses sur Marie.

Pour cet “itinéraire théologique et spirituel avec Jean-Paul II“, l’auteur, prêtre du Carmel de Marie Vierge missionnaire, s’appuie, bien sûr, sur la Parole de Dieu, mais aussi sur les Pères de l’Église, le magistère (dont Benoît XVI), les écrits de saints et de théologiens, du moyen-âge à nos jours.

Le père Marie-Van Meurice évoque sa rencontre personnelle avec Jean-Paul II, “le pape de Marie” (dire de Marthe Robin), puis son désir progressif d’approfondir le sens de “la coopération de Marie à l’œuvre rédemptrice dans la vie de l’Église et dans l’humanité d’aujourd’hui” (p. 400).

L’introduction présente “le pèlerinage de la foi de Marie“, elle qui est “mère du salut et de tous ceux qui sont sauvés“. Cela soulève les questions de la coopération de Marie au salut, ou de la corédemption.

Le chapitre premier situe Marie dans le perspective trinitaire ainsi que dans l’approche biblique de la Première et de la Nouvelle Alliance : Marie selon le mystère de la femme, et la figure de la “fille de Sion” en sa maternité messianique.

Les chapitres suivants procèdent comme Vatican II en Lumen Gentium : le pèlerinage de vie et de foi de Marie de l’Annonciation à la Croix et à la Pentecôte. L’Assomption de Marie est alors analysée comme “vérité de foi, enseignement qui éclaire notre condition humaine actuelle“. Marie, “comblée de grâce” et d’Esprit Saint, reine de l’univers, intercède pour nous auprès du Père, dans notre cheminement vers la Parousie.

L’auteur est très sensible à notre marche vers l’avènement définitif du Christ, vers la plénitude du Royaume à venir. Il termine par cette prière de Jean-Paul II rappelant Marie auprès des jeunes époux à Cana: “O Mère, aide-nous à passer, avec l’Évangile dans le cœur, en notre difficile ‘aujourd’hui’, vers l’avenir dans lequel nous avons invité le Christ.”

D’utiles annexes donnent des documents précisant, par exemple, les notions d'”expiation, satisfaction, et mérite“, et “la vision béatifique de Jésus et la foi de Marie“, ou encore la réflexion œcuménique du Groupe des Dombes sur “la coopération de Marie.

Le père Meurice note que l’époque contemporaine s’identifie comme riche en approfondissement sur la vocation et la mission de Marie au service du salut. Il mentionne l’intérêt des apparitions de la Vierge comme manifestations de sa maternité spirituelle pour stimuler le peuple de Dieu avançant dans l’Histoire sur le chemin de la foi. Il fait référence, entre autres, à la récente reconnaissance officielle du caractère surnaturel des apparitions de la Vierge à la bergère Benoîte Rencurel, à Notre-Dame du Laus (Hautes-Alpes) (pages 162, et 391-392).

Comme l’indique bien le titre, il s’agit ici, et pour nous tous, de répondre à l’invitation expresse du Christ: “Voici ta Mère!” (Jn 19,27). Il s’agit d’une méditation progressive, en “itinéraire” à la suite de celle qui est “Mère du Rédempteur et de l’Église, la Première en chemin” à la suite du Sauveur vers le Père.

Père Pierre Fournier

Auteur : Marie-Van Meurice