Vous avez lu tous vos livres durant le confinement ? La librairie du Laus rouvre !

Le sanctuaire Notre-Dame du Laus a rouvrert ses portes ! Soyez les bienvenus, vous tous qui habitez dans un rayon de 100 km autour du sanctuaire haut-alpin !
Si les célébrations ne sont pas encore possibles, les démarches personnelles de pèlerinage, la prière, les confessions, l’écoute, les parcours spirituels sur les lieux d’apparition, le magasin du Laus… tous ces lieux ont ouvert pour vous le 11 mai, en respectant toutes les règles sanitaires nécessaires.

Quels lieux de prière sont ouverts au sanctuaire ?

• La basilique est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 17h, avec la possibilité d’y vivre une prière personnelle. Un parcours spirituel dans la basilique permet de respecter les règles sanitaires tout en vivant l’expérience du Laus.
  • L’oratoire Benoîte est ouvert pour la prière personnelle et l’adoration, dans la limite de 5 personnes en même temps.
  • La chapelle du Précieux-Sang, la chapelle de la miséricorde et la chambre de Benoîte sont ouvertes en permanence.
  • Les chemins spirituels de plein air montant au col de l’ange, à Pindreau, au Vallon des fours et au Précieux-Sang peuvent être librement empruntés, ainsi que tous les chemins de promenade autour du sanctuaire.

Quels autres services trouver au sanctuaire ?

• Le magasin est ouvert tous les jours de 14h à 17h, selon les règles autorisées pour les commerces. Les horaires d’ouverture pourront évoluer au cours des jours à venir.
  • Un service de petite restauration à emporter et de boissons est assuré le week-end, de 12h à 17h dans la cour intérieure du sanctuaire. Les jours d’ouverture pourront évoluer à l’avenir.

Peut-on vivre les Sacrements ?

• Ni messe, ni offices des heures ne sont ouverts au public.
  • L’écoute spirituelle et les confessions sont proposées de 10h à 12h et de 15h à 17h, en respectant des règles essentielles de distanciation : en extérieur (parvis de la basilique), sauf en cas de mauvais temps où une chapelle de confessions est aménagée à l’intérieur.

Peut-on faire le geste de l’huile ?

• Pour des raisons sanitaires, le geste de l’huile et l’entrée dans la chapelle de Bon Rencontre ne sont pas possibles actuellement.
  • Des flacons d’huile sont à la disposition sous une tente du pèlerin, située face à l’entrée latérale de la basilique de 10h-12h et 15h-17h.

Peut-on allumer une bougie ?

• Le circuit dans la basilique passe par deux lieux où il est possible de déposer des bougies : devant la chapelle de Saint-Joseph et dans le sas de sortie.

Dans quelles conditions peut-on monter jusqu’au Laus ?

• Pour les personnes résidant à moins de 100 km du sanctuaire.
  • Le port du masque est demandé dans l’enceinte du sanctuaire. Il est indispensable pour les confessions et l’accès à l’accueil du pèlerin.
  • Les mesures de distanciation sont à respecter, sans aucune exception.
  • Du gel hydro-alcoolique est à disposition en plusieurs lieux du sanctuaire.

Comment participer aux offices du sanctuaire ?

• Jusqu’à l’autorisation de participer physiquement à la messe au moins, le sanctuaire continue à proposer quotidiennement la diffusion de la messe par internet et les réseaux sociaux.
  • De même, la messe est toujours proposée le dimanche à 10h30 sur D’ICI TV et quotidiennement à 11h sur RCF. La messe du sanctuaire est également diffusée à 11h non seulement sur RCF Alpes-Provence, mais aussi sur RCF Avignon, Marseille, Aix, Nice
  • .Il est également possible de s’unir quotidiennement à la prière en audio du chapelet à 15h et des vêpres à 18h30.