Si c’est le Fils qui vous rend libres,
vous serez vraiment libres
(Jn 8, 36)

La liberté, une valeur si importante aujourd’hui, une revendication constante ! Mais on la confond souvent avec ses caricatures : le droit de faire ce que l’on veut sans tenir compte d’aucune règle, le refus de dépendre d’autrui, l’affirmation tapageuse d’une prétendue originalité sans profondeur. Or le Christ nous propose une tout autre voie, à première vue paradoxale : se soumettre à lui pour être vraiment libre ! Cela signifie que la vraie liberté est un chemin, un apprentissage et que nous avons besoin d’un maître. Reconnaissons d’abord que nos chaînes sont en nous. Notre égoïsme nous emprisonne, notre orgueil nous isole, notre convoitise nous leurre. Seul le Christ peut nous libérer de tout cela, car il a découvert et pratiqué le secret de la vraie liberté : obéir à l’amour par amour. Comme Fils, il se reçoit entièrement de son Père. Je ne peux rien faire de moi-même […], je ne cherche pas à faire ma propre volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé (Jn 5, 30).

Christelle Javary

______________________

Méditation extraite du hors-série n° 27, Le compagnon de Carême, publié pour le Carême 2012 par la revue Magnificat.

Avec l’aimable autorisation de la revue Magnificat

  • Pour acquérir Le compagnon de Carême, cliquer ici : Le compagnon de Carême
    Vous y trouverez la Parole de Dieu du jour, des commentaires d’auteurs, des articles sur la liturgie, la liturgie des heures du dimanche.
  • Pour s’abonner à la revue Magnificat, cliquer ici : Magnificat
    Tous les jours, la revue mensuelle Magnificat propose les textes officiels de la messe, deux temps de prière (le matin et le soir) puisés dans le trésor de la liturgie des Heures, des textes de méditation extraits des Pères de l’Église, des écrits spirituels contemporains qui prolongent la prière et invitent à vivre la foi, des extraits du martyrologe romain (multiples visages de sainteté qui reflètent l’unique lumière qui nous éclaire), et chaque mois une œuvre d’art sacré commentée par un spécialiste.