Le groupe Amédée Para des Scouts et Guide de France de Gap a effectué son weekend de rentrée les 3 et 4 octobre derniers à la colonie Marie Philip dans le Champsaur.

Et pourtant, quelle drôle d’année scoute nous venions de vivre !

Démarrée sur les chapeaux de roue fin 2019 avec plein de projets, étouffée au printemps dernier par cette pandémie, mais au final, triomphante cet été avec le weekend de lancement du centième anniversaire des scouts de France et enfin la réussite totale des camps d’été de chacune de nos branches.

Dans le contexte actuel et face à la pandémie, notre principal objectif reste le même : faire vivre le scoutisme dans le respect des consignes sanitaires et préfectorales. Le mouvement tient à maintenir les activités scoutes surtout en pleine nature pour le bien-être des enfants !

Ce week-end de rentrée était donc l’occasion de relancer cette nouvelle année, et ni la covid ni la pluie n’ont entaché la joie de nous retrouver et d’accueillir de nouveaux scouts !


Notre groupe est constitué aujourd’hui d’une centaine de jeunes de 7 à 17 ans, eux-mêmes animés par 10 jeunes adultes bénévoles pour la plupart étudiants. Regroupés par tranche d’âge, cinq unités composent le groupe : 7 farfadets (de 6 à 8 ans) accompagnés par leurs parents ; 28 louveteaux et jeannettes (de 8 à 11 ans), 26 scouts et guides (de 11 à 14 ans), 22 pionniers et caravelles (de 14 à 17 ans) et 9 compagnons. Le Père Guy Corpataux, aumônier du groupe, nous accompagne tout au long de l’année et enrichit chacun de nos temps de réflexion, prière ou célébration.

Respectueux du cheminement spirituel de chacun, ouvert à tous sans distinction de croyance, le mouvement propose de découvrir l’Évangile et aide chaque jeune à grandir dans sa relation à soi, aux autres et à Dieu.

Nous avons choisi comme thème éducatif de notre année « apprendre à se faire confiance », mais une confiance partagée entre les enfants, les chefs et les parents. Car nous avons besoin de l’engagement de tous pour faire vivre le scoutisme et ses valeurs.

Vincent Roux

Responsable des scouts et guides de France, Gap