You are currently viewing Week-end de rentrée pour les Scouts et Guides de France de Gap

Le groupe Amédée Para des Scouts et Guides de France de Gap a effectué son weekend de rentrée les 2 et 3 octobre derniers à Moline en Champsaur dans un gîte appartenant aux éclaireurs de France !

Vincent Roux, responsable du groupe, raconte ce week-end de retrouvailles.

 » Nous étions très heureux de revoir les enfants et d’accueillir de nouveaux aventuriers prêts à écrire leur page dans l’histoire du scoutisme.

L’année dernière avait encore été une année tronquée et difficile à vivre que ce soit sur le plan personnel ou collectif. Mais l’extraordinaire enthousiasme des retrouvailles de fin d’année lors de la fête du centenaire de notre mouvement ainsi que la réussite des camps de juillet ont prouvé que les graines plantées lors de chacune de nos rencontres portent leur fruit : oui la joie et l’envie de vivre le scoutisme en groupe, en unité, en sixaine l’emportent sur le reste…et notre principal objectif reste toujours le même : « apprendre à bien vivre ensemble », pour nous rendre meilleurs dans ce monde compliqué.

Cette année, notre groupe est constitué d’une centaine d’enfants animés par de jeunes adultes bénévoles, pour la plupart étudiants. Regroupées par tranche d’âge, cinq unités composent le groupe :

  • 12 farfadets (de 6 à 8 ans) accompagnés par leurs parents ;
  • 27 louveteaux et jeannettes (de 8 à 11 ans),
  • 33 scouts et guides (de 11 à 14 ans),
  • 19 pionniers et caravelles (de 14 à 17 ans) et
  • 16 compagnons (de 17 à 20).

 Le Père Guy Corpataux est toujours l’aumônier du groupe pour notre plus grand bonheur ! Enfin, une vingtaine d’adultes constitue l’équipe de groupe, toujours aussi motivée pour accompagner les jeunes et seconder leurs chefs.

« Grandir et servir ensemble » tel est le plan d’orientation des scouts et guides de France depuis 2015. Cette proposition invite l’enfant à construire sa personnalité, à apprendre à vivre ensemble dans le respect et habiter autrement la planète en étant écoresponsable. Cette année nous avons choisi comme projet personnel, l’altruisme : « rendre les autres heureux pour être heureux soi-même ! »  C’est ainsi que chaque jeune grandira dans sa relation à soi, aux autres et à Dieu. »