Samedi 21 et dimanche 22 octobre 2017

Le diocèse de Gap profite de l’ordination par Mgr Xavier Malle de trois diacres le dimanche 22 octobre pour organiser un week-end « vocations » ouvert à tous.

Au programme :

Samedi 21 octobre

À 18h00 : Bénédiction par Mgr Xavier Malle, nouvel évêque de Gap, de la K’to Sphère.

• Adresse : Cours Ladoucette à Gap

La K’to Sphère a été souhaitée pour les jeunes par Mgr Jean-Michel di Falco Léandri, qui a fait réserver et aménager une partie du Centre diocésain pape François à cette intention.

Cette bénédiction sera suivie d’un repas « pizza » entre jeunes du diocèse.

À 20h30 : Des éclats de louange en la cathédrale de Gap avec un concert du groupe Hopen.

Le concert est ouvert à tous, petits et grands. Pas besoin d’être estampillé « catho » pour en profiter !

Hopen est un groupe lyonnais de pop louange avec deux albums au compteur et une tournée à travers toute la France. Le groupe est composé de quatre frères : Antoine, Camille, Armand et Charles.

Dans le cadre d’un week-end du diocèse de Gap consacré aux vocations avec trois ordinations diaconales, le concert d’Hopen est un moment fort.

Le site internet : http://hopen-music.com

• Billetterie : http://hopen-music.com/hopentour et sur place
    Tarif normal : 10 € / Moins de 15 ans, famille nombreuse et groupe : 8 € / Moins de 6 ans : gratuit

Dimanche 22 octobre

De 10h à 12h : Témoignages et discussions sur les vocations au Centre diocésain pape François à Gap

Pour les adultes, à l’hémicycle du Centre diocésain pape François

• De 10h à 11h : Qu’est-ce qu’un diacre permanent ? par un diacre permanent et un des futurs diacres.
  • De 11h à 12h : Et si mon enfant avait « la vocation »* ? par Mgr Xavier Malle.

Pour les jeunes, à la K’to Sphère

• De 10h à 11h : Discussion sur les vocations avec Mgr Xavier Malle.
  • De 11h à 12h : Jeux sur la vocation avec le père Éric Juretig.

* Au sens étymologique, la vocation est un appel (du latin vocare, appeler). Il a longtemps désigné l’appel à s’engager dans la vie religieuse (prêtrise, vie monastique, etc.). Le concept s’enracine dans la Bible et est corrélatif au thème de « l’écoute ». Aujourd’hui ce mot est utilisé dans un sens plus large pour désigner l’appel que peuvent ressentir des personnes à une mission particulière : humanitaire, professionnelle, spirituelle, scientifique, etc. Dans ce sens plus large, le mariage, la famille, le baptême sont aussi appelés des vocations.

Plateforme d’informations sur les vocations : http://quelleestmavocation.com/

Voici deux prières composées par Mgr Xavier Malle :

La première pour des adultes, afin de susciter des vocations :

La seconde pour des jeunes, afin qu’ils trouvent leur vocation :

À 12h30 : Pique-nique pour tous, jeunes et adultes, dans les jardins du Centre diocésain pape François

À 15h00 : Ordination diaconale par Mgr Xavier Malle, en la cathédrale de Gap, de Jean-Paul Artigues résidant à Veynes, de Pierre-Marie Lopez résidant à Rabou, et de Bernard Siégel résidant à Sigoyer.

Avec ces trois nouveaux diacres, le diocèse de Gap comptera 13 diacres permanents en activité.

« J’aurai la joie dimanche 22 octobre d’ordonner trois époux et pères de familles comme diacres permanents. Il me semble que le fait que les premières ordinations que je vais faire dans ma vie d’évêque soient des diacres est un appel de Dieu sur mon épiscopat pour mettre en œuvre « l’option préférentielle pour les pauvres », comme l’indique la doctrine sociale de l’Église. »

Mgr Xavier Malle le 17 septembre 2017
au sanctuaire Notre-Dame-du-Laus dans le cadre du pèlerinage du partage

Jean-Paul Artigues

Âgé de 68 ans au jour de l’ordination, Jean-Paul est marié avec Françoise depuis 45 ans ; ils ont trois enfants et sept petits-enfants. Parisiens d’origine, ils se sont rencontrés au sein de la Conférence Saint-Vincent-de-Paul de leur paroisse parisienne.
Jean-Paul a fait à Rouen, en Normandie, sa carrière de professeur de mathématiques en classes post-bac avant de prendre sa retraite à Veynes.
Il est actuellement adjoint au maire de Veynes, et comptable du groupement paroissial de Veynes.
Il a été interpellé pour le diaconat permanent en septembre 2013 par le père Éric Blanchard, alors curé à Veynes et désormais prêtre dans le diocèse de La Rochelle.

Pierre-Marie Lopez

Anne et Pierre Marie sont mariés depuis 23 ans et accueillent dans leur vie deux enfants et trois petits-enfants à ce jour. Artiste pour elle et animateur socioculturel pour lui, tous deux créent et développent des projets sociaux, artistiques et culturels, traversés et portés par la Parole. Ils font partie du secteur paroissial de Veynes. De la périphérie au cœur de l’Église, Pierre-Marie est appelé au service permanent du diaconat. Actuellement, il met en place un lieu d’accueil, d’aide et d’accompagnement à La Roche-des-Arnauds.

Bernard Siégel

Bernard, âgé de 58 ans, marié à Marie José, deux enfants et deux petits-enfants, demeure à Sigoyer (05). Retraité du ministère de la Défense, il a été appelé au diaconat permanent par le père François Bedin en juin 2013. Il fait partie du secteur paroissial de Tallard où il est engagé avec son épouse sur diverses missions ecclésiales. Il suit des études de droit canonique avec le studium de Lyon et intervient quelquefois en qualité de notaire sur des causes de déclaration en nullité de mariage. Adepte de la marche méditation du 12 de chaque mois, il est aussi membre de l’association œcuménique « comité des Églises chrétiennes des Hautes-Alpes ».

Un site pour tout savoir sur le diaconat : http://diaconat.catholique.fr/