Mgr Renato Boccardo, secrétaire général de la Cité du Vatican et organisateur des voyages pontificaux, était présent à Gap les 7 et 8 mai derniers, à l’invitation de Mgr Jean-Michel di Falco Léandri. L’occasion, pour l’évêque italien originaire du diocèse de Turin et proche du Pape, de célébrer la messe en action de grâce pour l’élection de Benoît XVI.

Au cours de la messe, animée par la chorale des Cordeliers, 5 jeunes ont été baptisés et ont reçu la Communion pour la première fois. Le curé de la cathédrale, le Père Jean-Michel Bardet, a remis à Mgr Boccardo le livre d’or dans lequel de nombreux fidèles s’étaient exprimés au moment du décès de Jean-Paul II, afin qu’il les dépose sur le tombeau du Pape défunt (voir des extraits).

Les nouveaux baptisés apportent les offrandes au cours de la messe

Au cours de son homélie, Mgr Boccardo a rendu hommage à Benoît XVI, insistant en particulier sur l’importance pour chaque chrétien d’aider le nouveau Pape à faire avancer l’Eglise, non seulement en s’engageant au niveau des Eglises locales, mais aussi en priant pour sa mission.

Mgr di Falco et Mgr Boccardo, entourés par des prêtres du diocèse

La messe était animée par la chorale des Cordeliers, dirigée par Michel Bernard-Reymond

Rappelant que la première question posée au cardinal Joseph Ratzinger le jour de son élection était « Acceptes-tu ? », Mgr Boccardo a souligné que derrière cette question, il ne fallait y voir aucune allusion à un pouvoir quelconque, mais plutôt la même question de Jésus à saint Pierre : « M’aimes-tu ? ». A la fin de la messe, il a eu l’occasion de saluer de nombreux fidèles présents à la messe, dont les paroissiens d’origine italienne.

Le soir même, Mgr di Falco et Mgr Boccardo se sont rendus au monastère des bénédictines de Rosans, à leur invitation. Ils ont participé avec les religieuses à la prière des Vêpres, ont visité le monastère, puis ont passé un moment avec elles avant de rentrer sur Gap. Répondant à leurs questions, Mgr Boccardo a particulièrement partagé avec les religieuses quelques-uns des moments forts qu’il a vécus aux côtés du Pape Jean-Paul II.

Mgr Boccardo et Mgr di Falco visitent le monastère, guidés par la Mère abbesse

Au cours de la célébration des Vêpres

La veille, dans la soirée du 7 mai, l’évêque de Gap s’était rendu à Saint-Chaffrey pour inaugurer l’église du village nouvellement restaurée, en présence de près de 300 personnes, parmi lesquelles non seulement des chrétiens et amis du secteur, mais aussi des vacanciers de passage. Madame Edith Faure-Vincent, maire de Saint-Chaffrey, était présente avec son Conseil. La messe était animée par la chorale « Vox Cantois », de l’harmonie municipale « L’écho de la Guisane » et de la chorale des « Anciens ».

Célébration de la messe dans l’église de Saint-Chaffrey, nouvellement restaurée