Une école catholique

« Celui qui accueille en mon nom cet enfant, il m’accueille, moi. Et celui qui m’accueille accueille celui qui m’a envoyé. En effet, le plus petit d’entre vous tous, c’est celui-là qui est grand. » Lc 9,46-48

Si le terme « pastorale » s’est développé au XX° siècle pour définir la manière de penser l’évangélisation d’un milieu donné, il est évident qu’aujourd’hui, même au sein d’un milieu précis, les besoins et les demandes sont très diverses.

De plus, le Concile Vatican II et l’exhortation apostolique de Paul VI sur l’évangélisation pensent bien la pastorale dans une dimension missionnaire renouvelée retrouvant la volonté du Christ et l’intuition de l’Église primitive d’une Bonne nouvelle annoncée à tous, dans le respect de la réponse de chacun.

C’est ce que l’on retrouve dans le préambule du Statut de l’Enseignement catholique au deuxième point : L’Enseignement Catholique se veut ouvert à tous ceux qui acceptent son projet éducatif.

On respectera donc la liberté religieuse et la conscience des élèves et des familles. La liberté est fermement défendue par l’Église, refusant tout endoctrinement, l’Enseignement Catholique sait bien que sa mission consiste à servir l’homme.

Proposant aux jeunes chrétiens qu’il accueille les moyens de grandir dans la+ foi, il veut ouvrir à tous les élèves un chemin de croissance en humanité, dans une inlassable recherche de vérité et d’amour.

Et dans l’article premier du Statut: Il est ouvert à tous les élèves par choix pastoral et de plus, pour les établissements sous contrat, par obligation légale. C’est donc pour prendre en compte cette ouverture à tous, ces besoins divers, et la nécessité de progressions différenciées qu’il est nécessaire d’élaborer un projet d’animation pastorale.

Constitution de notre projet d’animation pastorale

Si l’on entend de temps à autre que « la pastorale c’est toute la vie de l’établissement », il serait plus juste de dire qu’il est souhaitable je pense que l’Évangile irrigue l’ensemble de la vie de notre école.

Cela revient à faire une double distinction :

• Ne pas tout ramener à la pastorale, mais honorer toutes les autres dimensions et fonctions nécessaires à la marche de l’établissement scolaire : activités pédagogiques, éducatives, administratives, de service et de gestion.

•Ne pas confondre la Bonne Nouvelle et la pastorale, manière de penser, d’agir et de célébrer cette Bonne Nouvelle. C’est dire qu’un projet d’animation pastorale pensera tout ce qui va concerner l’explicite et le visible de la présence de l’Évangile dans notre école.

Les finalités de notre projet d’animation pastorale

Le projet d’animation pastorale n’a pas à développer ses propres finalités puisqu’il est un des projets qui « actualisent » le projet » éducatif et/ou le projet d’établissement. Ces finalités sont donc celles inscrites dans ce dernier.

Pour visualiser les projets et leurs articulations, en partant de l’article 5 du Statut de l’Enseignement catholique (art. 5. Aux côtés des parents, l’école se présente comme une institution sociale qui répond aux besoins de formation et d’éducation de la personne. Plus que jamais les familles recherchent le concours de l’école, au moment où ne cesse de gagner en importance dans la vie humaine la part de la culture, de la communication et de la vie sociale) on peut les schématiser ainsi :

Les objectifs de notre projet d’animation pastorale

• Faire de l’école un lieu d’éducation animé par l’esprit évangélique, c’est-à-dire faire que l’Évangile irrigue l’ensemble de la vie de l’établissement, ou encore que le projet éducatif inspiré par l’Évangile et l’enseignement de l’Église s’actualise dans le quotidien.
  • Offrir à tous et à chacun la possibilité de découvrir le Christ, en référant explicitement ce projet et ce vécu au message de l’Évangile. C’est le niveau de ce que le Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France appelle la « première annonce ».
  • Mettre à la disposition de tous ceux qui le désirent les moyens adaptés pour grandir dans la foi, par la catéchèse ordonnée et des activités d’approfondissement de la foi, la préparation aux sacrements, la liturgie…
  • Insérer l’établissement catholique et ses activités dans la vie de l’Église locale, c’est-à-dire diocésaine

Les composantes de notre projet d’animation pastorale

En reprenant la trilogie du Servir, Annoncer, Célébrer, reprise par La lettre aux catholiques de France, on peut penser les activités pastorales dans ces trois catégories.

• Vivre la Bonne Nouvelle, Servir
  • L’ensemble de la mission éducative, vécu au jour le jour, peut être l’objet de temps de relecture pour discerner l’œuvre de l’Esprit dans l’établissement.
  • Les temps de réflexion humaine et spirituelle
  • Les temps de culture religieuse et de culture chrétienne (temps centrés sur le savoir, non sur le témoignage) du temps fort de chaque période.
  • Les temps d’enseignement peuvent également faire l’objet d’une relecture spécifique
  • Les activités de solidarité

S’accueillir :

• Accueillir les nouveaux élèves. Faciliter la coopération et l’intégration dans la classe.
  • Accueillir les nouveaux membres de la communauté éducative.
  • Accueil des parents à toute époque de l’année en se considérant comme partenaires. Notre mission est de mener conjointement le rôle éducatif pour les enfants.

Se respecter :

Permettre à tous de comprendre le caractère catholique de notre établissement, des choix et des exigences éducatives qui en découlent.

Respecter les convictions de chacun.