Projet pédagogique – saint coeur

Le projet éducatif : « Amener chaque élève à donner le meilleur de lui-même dans une relation de confiance et de respect. »

Nos aspirations, nos valeurs

Notre école permet à chacun de s’épanouir, d’évoluer dans le respect de soi et des autres, afin de s’ouvrir et s’adapter au monde de demain.

Elle propose d’amener chaque enfant à l’excellence de lui-même et de devenir un adulte responsable.

 Notre pédagogie s’appuie sur le travail personnalisé et communautaire (T.P.C.), sous tutelle pédagogique de l’A.I.R.A.P. (Association Internationale de Recherche et d’Animation Pédagogique) depuis 1987.

 C’est une pédagogie au service de la personne qui consiste à :

  •  Considérer l’enfant en tant que personne responsable,
  • Rendre l’élève acteur de ses apprentissages,
  • Rendre l’élève capable de faire seul et d’apprendre en collaboration avec les autres,
  • Différencier les apprentissages et s’adapter au rythme personnel de chaque enfant en fonction de ses besoins,

Cette pédagogie est menée dans le respect des Instructions Officielles de l’Education Nationale. 

Nos engagements

Apprendre le respect :

  • Se respecter soi-même
  • Respecter les autres et le matériel
  • Développer l’esprit de partage et de service
  • Prendre sa place au sein d’un groupe.

Créer un lieu d’ouverture :

  • S’adapter au monde de demain
  • Favoriser l’autonomie et les relations sociales
  • S’épanouir dans les domaines culturels et sportifs

Encourager chacun à donner le meilleur de lui-même :

  • Prendre conscience de ses points forts et de ses points faibles
  • Oser la prise de risque
  • Percevoir le sens des apprentissages
  • Acquérir le goût de l’effort, se dépasser
  • Développer le sens critique, s’auto-évaluer

Découvrir Dieu :

  • Favoriser un climat de confiance
  • Se sentir aimé de Dieu
  • Vivre des temps d’intériorité et des célébrations
  • Proposer et vivre des sacrements (première communion, Eucharistie)

« Ce projet définit le caractère propre de notre établissement : il implique l’adhésion et l’engagement de la famille et de la communauté éducative, dans un climat de confiance indispensable pour que l’enfant puisse s’épanouir et progresser.