Semaine en rouge pour la Cathédrale de Gap

Cathédrale de Gap
Du au

Le 22 novembre, l’AED, Association pour l’Église en Détresse, qui accompagne les chrétiens persécutés dans le monde, propose d’illuminer les cathédrales pour alerter sur leur sort ; ce qu’elle a appelé un « mercredi rouge ».

Voici ce qui est prévu pour notre diocèse :

1/ Illumination en rouge de la cathédrale de Gap du 19 au 25 novembre 2023 afin d’accompagner par la prière les chrétiens persécutés dans le monde, avec proposition du diocèse de l’élargir « en mémoire de toutes les victimes des guerres contemporaines ».

2/Cercle du silence  – Parvis de la Cathédrale de Gap mercredi 22 novembre à 20h00, organisé par Gap Espérance

3/ Veillée de prière pour la paix en Terre Sainte mercredi 22 novembre à 20h30 à la cathédrale de Gap, présidée par l’évêque

J’ai souhaité que notre cathédrale de Gap, qui a un système d’illumination extérieure permettant de changer la couleur*, soit associée à cette initiative. Comme le changement de couleur demande une manipulation, elle sera illuminée plus qu’une journée, du 19 au 25 novembre.

L’objectif est tout d’abord d’attirer l’attention de la société française sur les habitants de notre planète qui sont persécutés à cause de leur foi en Jésus-Christ. Des grands monuments de notre pays seront ainsi illuminés en rouge.

Pour nous chrétiens, c’est aussi un appel à la prière, alors que notre monde est à feu et à sang ; pensons dernièrement à l’Ukraine, à l’Arménie, à Israël et à la Palestine.

Car nous pouvons nous lasser… A quoi bon …Depuis le temps que l’on prie….

Car nous pouvons penser que cela ne nous concerne pas directement.

• Or comme chrétiens cela nous concerne, car « le Christ lui-même, dans la personne des pauvres (martyrs, victimes des guerres…), implore pour ainsi dire à haute voix la charité (et la prière) de ses disciples ». (Concile Vatican II – Gaudium et Spes 88)
  • Or comme citoyens français cela nous concerne, car de Jérusalem et de Gaza à Kiev en passant par Erevan, le chaos du monde est à nos portes, et même à nos cols, par la migration qu’il entraîne.

Aussi, je vous invite à prier chaque jour du 19 au 25 novembre inclus une prière pour la paix, telle celle-ci issue du Missel de la messe.

Type : Évêque