2024, année de la prière : les propositions du diocèse !

En préparation du Jubilé 2025, le Pape a consacré l’année 2024 à la prière. Il l’a ouverte officiellement le dimanche 21 janvier, lors de l’Angélus, jour du dimanche de la Parole.

La prière est le souffle de la foi, elle en est l’expression même. Comme un cri qui jaillit du cœur de ceux qui croient et se confient à Dieu.

Pape François

En effet, après l’année consacrée à la réflexion sur les documents et à l’étude des fruits du Concile Vatican II (à redécouvrir lors des conférences de Carême à Notre Dame du Laus ici),  le Pape François souhaite que l’année 2024 soit une année consacrée à la prière. Ainsi, pour vivre le «temps de grâce» jusqu’à l’ouverture de la Porte Sainte, François demande aux fidèles d’«intensifier» la prière.

Lire la prière de l’Angélus du 21 janvier 2024 dans laquelle le pape annonce l’ouverture de l’Année de la prière : Angelus

En préparation au Jubilé, les diocèses sont ainsi invités à promouvoir la centralité de la prière individuelle et communautaire.

Cette année de prière est consacrée à la redécouverte de la grande valeur et de l’absolue nécessité de la prière […] dans la vie personnelle, dans la vie de l’Église, dans le monde.

Pape François

2024 : propositions du diocèse de Gap-Embrun

I – Retraites préjubilaires prêchées par l’évêque

De janvier à juin 2024, Le Notre Père, prière du disciple missionnaire, sera prêchée par notre évêque lors de retraite spirituelle préjubilaire au sein des communautés de paroisses ou des doyennés. Programme provisoire de la retraite : prière, chant du Jubilé, conférences, messe paroissiale, repas partagé, partages, Vêpres, goûter. Voici les dates :

• 28/1 à VEYNES
  • 23/03 à GAP
  • 24/03 à BRIANCON
  • 7/04 à LARAGNE
  • 28/04 à ST BONNET
  • 19/05 à CHORGES
  • 26/05 à LA SAULCE / TALLARD
  • 16/6 à EMBRUN

La première était organisée à Veynes : Retraite préjubilaire à Veynes (diocesedegap.fr)

II. Programmation spéciale sur RCF Alpes-Provence, avec deux propositions complémentaires :

• « La prière dans la Bible ». Une émission hebdomadaire de 20 min portée par le père Jean-Marie Dezon sur l’année 2024.
  • « Chemin de prière ». Une émission mensuelle de 30 min portée par un diacre. L’objectif est de donner à voir la diversité de la prière dans notre diocèse en valorisant plusieurs courants spirituels.

Les émissions sont ici :

Chemin de prière – Episode 1

Une école de la prière afin d’explorer les différents aspects du « souffle de la foi » de chaque fidèle.

Mgr Rino Fisichella, Pro-préfet du dicastère pour l’Évangélisation

III. Journées « École de prière – progresser dans la prière » dans les hauts lieu spirituels du diocèse

L’abbaye de Rosans, l’abbaye de Boscodon et le sanctuaire Notre-Dame du Laus concoctent des propositions qui permettront de découvrir différents types de prière, notamment à travers une école de la prière propre à chaque lieu. En voici les dates :

• Abbaye de Rosans : 7 avril 2024 « à l’école de saint Benoît », la prière liturgique : nous proposons de faire du dimanche de la Miséricorde cette journée de prière pour découvrir la prière liturgique (essentiellement en y participant) et en même temps la spiritualité propre de l’abbaye : la miséricorde.
  • Abbaye de Boscodon : 25 mai 2024 « à l’école de saint Dominique »
  • Sanctuaire Notre-Dame du Laus : 15 juin 2024 « à l’école de Marie »

IV. Autres initiatives

• Neuvaine de prière pour la paix sur le continent européen du 1er au 9 mai 2024 par l’intercession de Notre-Dame du Laus
  • Réunion des groupes de prière pour la messe de vigile de la Pentecôte : Samedi 18 mai 2024 à 21h à la cathédrale de Gap
  • Chants et prière – Rassemblement des chorales et animateurs liturgiques : 16 novembre 2024 au sanctuaire Notre-Dame du Laus
  • Les différents mouvements spirituels présents sur le diocèse sont aussi sollicités pour partager leurs prières.
  • Initiative paroisse – Gap : 7 soirées organisées autour du Mooc « Connaitre Jésus » : 100 inscrits !
  • Initiative paroisse – Chorges : louange avant la messe 1x par mois
  • Initiative paroisse – Guillestre : Relais du MOOC « Apprendre à prier »